x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 janvier 2013 | AIP

Un accord cadre signé en vue du développement de la riziculture

Abidjan – L’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et le groupe Louis-Dreyfus Commodities, par son directeur général Afrique de l’ouest et Côte d’Ivoire, Denis Vaillant, ont procédé, jeudi à Abidjan, à la signature d’un accord cadre de partenariat public-privé pour la zone rizicole nord (régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo).
La signature de cet accord vise pour les deux parties à définir leurs engagements et préciser les conditions à remplir en vue de la signature prochaine d’un contrat de partenariat public-privé pour l’attribution des zones de production du riz dans la région nord de la Côte d’Ivoire.
Ce partenariat entre l’Etat ivoirien et Louis-Dreyfus Commodities s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2012-2016) adoptée par le Gouvernement le 15 février 2012. Celle-ci se décline en deux axes stratégiques permettant de prendre en compte l’ensemble des éléments de la chaîne des valeurs du riz.
Avant de procéder à la signature de l’accord cadre, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a souligné que par cet acte, les deux parties veulent marquer leur volonté de relever le défi de la sécurité alimentaire en matière de riz.
Il a précisé qu’avec ce partenariat, 50.000 à 60.000 producteurs de riz seront encadrés par Louis-Dreyfus Commodities, ce qui va permettre de sortir indirectement 10 fois plus de personnes de la pauvreté.
« La Côte d’Ivoire a une expérience dans la production de riz. Seul, l’Etat n’y arrivera pas, seul le privé ne peut pas y arriver », a-t-il fait observer, réaffirmant l’engagement du Gouvernement à accompagner le privé dans les investissements productifs en matière de riz.
Présent dans 90 pays où il produit, transforme et commercialise globalement 70 millions de tonnes de denrées alimentaires, le groupe Louis-Dreyfus Commodities envisage, entre autres, en Côte d’Ivoire, d’installer une unité qui va blanchir 100.000 T de riz, créer de multiples emplois, investir dans l’irrigation, la viabilisation et les techniques, quadrupler la production de riz. Ce, pour un investissement de 20 à 30 milliards FCFA, a expliqué le DG, Serge Schoen.
La demande en riz blanchi est de 1,5 million de tonnes par an, pour 800.000 T de production nationale, ce qui amène la Côte d’Ivoire à importer la moitié de sa consommation. Aussi, la SNDR 2012-2016 vise-t-elle à porter la production à 1,9 million de tonnes de riz blanchi en 2016 et en escompte 2,1 millions en 2018, afin que le pays soit autosuffisant en 2016 et exportateur deux années plus tard.
La cérémonie de signature s'est effectuée en présence notamment de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé et de la présidente du Conseil de surveillance de Louis-Dreyfus Commodities, Margarita Louis-Dreyfus.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ