Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Côte d`Ivoire: LDC, leader mondial du riz, va exploiter 115.000 ha de terres
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  AFP


Partenariat
© Ministères par DR
Partenariat public-privé : signature d’un accord cadre de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et le groupe Louis-Dreyfus Commodities
Jeudi 31 janvier 2013. Abidjan. Salle de conférence Hôtel Novotel. Le ministre de l`agriculture, Sangafowa Coulibaly Mamadou et le directeur général de la société Louis Dreyfus Commodities (LDC), leader mondial dans le commerce du riz, Serge Schoen signent un accord-cadre de partenariat public-privé



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - Louis Dreyfus Commodities (LDC), leader mondial dans le commerce du riz, va exploiter 115.OOO hectares de terres en Côte d`Ivoire pour relancer la production de riz et aider le pays à atteindre "l`autosuffisance", a-t-on appris jeudi de source officielle.

Un accord-cadre de partenariat public-privé a été signé jeudi à Abidjan par le directeur général de la société, Serge Schoen, et le ministre ivoirien de l`Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Il s`agit d`une "acquisition pour exploitation", a expliqué à l`AFP une source au ministère.

Cependant, à la sortie d`un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara, la direction du groupe "a tenu à préciser" que les surfaces concernées, dans le nord du pays, "appartiennent aux fermiers ivoiriens et resteront aux Ivoiriens", selon un communiqué de la présidence.

"Ce projet ambitionne de faire passer la production de riz de 100.000 tonnes à 400.000 tonnes, nécessitant 20 à 30 milliards de francs CFA (30,5 à 45,8 millions d`euros) d`investissements", répartis entre l`Etat ivoirien et le groupe, a déclaré M. Schoen.

Ces investissements seront destinés à "l`amélioration des techniques agricoles", notamment d`irrigation, et à la construction d`une usine pour aider la Côte d`Ivoire à devenir "un pays autosuffisant et même exportateur de riz", a-t-il ajouté, soulignant que ce pays tropical bénéficie d`un climat "béni pour la culture de riz".

Ce projet doit permettre "d`encadrer et d`aider 50.000 à 60.000
producteurs" et "pourrait contribuer à sortir 600.000 personnes de la pauvreté et les protéger de l`insécurité alimentaire", a affirmé le ministre de l`Agriculture.

La Côte d`Ivoire consomme 1,6 million de tonnes de riz par an et en importe la moitié, selon le ministre ivoirien.

Le prix du riz, aliment de base en Côte d`Ivoire, n`a cessé d`augmenter ces dernières années. En 2008, le pays a été confronté à des manifestations contre la cherté de la vie qui avaient fait plusieurs morts.

Le groupe Louis Dreyfus, dont LDC est le fleuron spécialisé dans les matières premières agricoles, est l`un des plus importants acteurs mondiaux dans ce négoce ainsi que dans celui de produits énergétiques.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires