Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3958 du 1/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Économie

Développement de la filière riz en Côte d’Ivoire : Louis Dreyfus investit 30 milliards de Fcfa
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  Le Patriote


Coopération
© Abidjan.net par Moussa sogodogo
Coopération Cote d`Ivoire-FMI: Conférence de presse de la Directrice du Fonds Monétaire International Christine Lagarde
Mardi 08 Janvier 2013. Abidjan, Hôtel Ivoire. La Directrice du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde à tenu un point de presse à la fin de son séjour de deux jours en terre Ivoirienne. Conférence dite en présence de la ministre déléguée auprès du premier ministre en charge de l`économie et des finances Mme Nialé Kaba.


 Vos outils




La lutte contre l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire est en marche. En effet, hier, L’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et le groupe Louis-Dreyfus Commodities, ont signé un accord de partenariat, de 30 milliards de Fcfa, en présence de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba et de la présidente du Conseil de surveillance de Louis-Dreyfus Commodities, Margarita Louis-Dreyfus. Cet accord cadre de partenariat public-privé concerne la zone rizicole nord (régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo).

Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2012-2016) adoptée par le Gouvernement le 15 février 2012. Pour le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa, les deux parties marquent ainsi leur détermination à relever le défi de la sécurité alimentaire en matière de riz. Selon lui, avec ce partenariat, 50.000 à 60.000 producteurs de riz seront encadrés par Louis-Dreyfus Commodities. Toute chose qui va permettre de sortir indirectement de la pauvreté, 600 000 personnes. Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs rappelé au Groupe Louis Dreyfus que la Côte d’Ivoire a une certaine expérience en matière de production, transformation et commercialisation de riz. « Ce projet va surtout permettre de consolider les acquis des petits planteurs », a révélé le ministre. Peu avant, Serge Schoen, Directeur général du Groupe, a révélé que sa structure entend installer une unité qui va blanchir 100.000 T de riz paddy, créer de multiples emplois, investir dans l’irrigation, la viabilisation et les techniques, quadrupler la production de riz (100 000 t à 400 000 t ). Un investissement de 20 à 30 milliards FCFA est à cet effet prévu. La demande en riz blanchi est de 1,5 million de tonnes par an, pour 800.000 T de production nationale. La Côte d’Ivoire importe la moitié de sa consommation.

Jean Eric ADINGRA



Le Président Ouattara a reçu une délégation d'investisseurs agro-industriels et le Président de la fédération internationale de la Croix Rouge
Publié le: 31/1/2013  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment