Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’intelligent d`Abidjan N° 2751 du 1/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Education nationale / Réformes du système éducatif : Le ministre Kandia explique tout au pays profond
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  L’intelligent d`Abidjan


Grève
© Abidjan.net par Atapointe
Grève de l`Intersyndicale du Secteur Education: Kandia Camara reçoit les chefs religieux et les rois traditionnels du district d’Abidjan
Vendredi 14 decembre 2012. Tour administrative Plateau. La Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement Technique, Kandia Camara a échangé avec les leaders religieux et les chefs traditionnels du District d’Abidjan afin qu’ils puissent ramener à la raison, l’Intersyndicale du Secteur Education/ Formation (ISEF) qui entend entrer en grève illimitée à compter du 14 Janvier 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 20 au 24 janvier 2013, le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a organisé simultanément trois missions à Man, Daloa, San Pedro, Boundiali, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou, Abengourou et Adzopé. Il s’est agi pour la ministre, d’expliquer aux enseignants et surtout aux populations les réformes engagées dans le système éducatif national.

‘’La création de la discipline Edhc (éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté), des Tic (techniques de l’information et de la communication), l’augmentation du nombre d’heures de cours pour l’année scolaire, la place prépondérante du français et des mathématiques à l’école primaire, le contexte général de la réforme des programmes éducatifs tels que les résultats de recadrage, les stratégies de diffusion des programmes éducatifs, l’implantation des programmes éducatifs et l’évaluation des apprentissages’’. Telles sont les réformes que le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique entend entreprendre. Conduite concomitamment par Kouyaté Abdoulaye, Kourouma Ibrahima, Silué Nanzouan Patrice et Méa Kouadio, respectivement Chef de cabinet, Inspecteur général, Coordonnateur général de l’Inspection générale et Inspecteur général, Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges, cette mission aura été l’occasion pour les représentants de Kandia Camara de sensibiliser le corps enseignant et les parents d’élèves à l’intérieur de la Côte d’Ivoire sur l’importance des réformes. Partout, où la délégation ministérielle est passée, les populations ont participé activement par des interventions. Le besoin des enseignants ont porté sur la fourniture en documents et matériels didactiques, l’autorisation des Tic (technique de l’information et de la communication) pour la production de fiches de leçons, le besoin de formation des encadreurs pédagogiques, la formation continue des enseignants craie en main, la nécessité du soutien des COGES (comité de gestion scolaire), la mise en œuvre des innovations. Au terme de la tournée, les populations ont demandé que de telles actions soient renouvelées afin que l’ensemble des citoyens soient informés et se sentent concernés par les questions liées à l’école. Chacune de ces trois délégations comprenait un responsable syndical national du Midd (Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits), du Synepci(Syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire) et Synesci(Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire).
M.Ouattara

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment