Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’intelligent d`Abidjan N° 2751 du 1/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Économie

Création d’entreprises / Le Dg du CEPICI parle du guichet unique : ‘‘750 visiteurs, 70 entreprises créées avec 200.000 FCFA dans un délai de 26 heures’’
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  L’intelligent d`Abidjan


Guichet
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU
Guichet Unique de l’investissement : signature d’un protocole d’accord entre les Directeurs Généraux de la SNDI ,du CNTIG du CEPICI.
Mardi 30 octobre 2012. Abidjan(salle de conférence du CEPICI). les enjeux du partenariat entre la SNDI, le CNTIG et le CEPICI expliqué à la presse. Dossier=1708 et Gallérie=0


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall, a effectué une visite le jeudi 31 janvier, aux structures ayant bénéficié du Projet d’appui à la revitalisation des petites et moyennes entreprises (PARE/PME) que son institution finance.

Première escale de cette visite, le guichet unique de création d’entreprises, situé au Plateau. A cet endroit, Madani Tall a eu droit au tour du propriétaire par le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel. La visite a été l’occasion pour le directeur du CEPICI de dresser un premier bilan du guichet unique qui est fonctionnel depuis le 10 décembre 2012. «A cette date, nous avons connu 750 visiteurs et créé 70 entreprises dans un délai moyen de 26 heures. Faisant passer les coûts de 500.000 FCFA à 200.000 FCFA’’, a reconnu Emmanuel Essis Esmel. Le directeur a salué l’engagement de la Banque mondiale à soutenir la relance de l’économie ivoirienne. Aussi a-t-il révélé que le guichet unique, envisage de se dématérialiser via l’Internet. Les autres étapes de la visite ont été la mutuelle du crédit et du financement des PME (MCF-PME), l'unité de lutte contre le racket (ULCR), le tribunal du commerce, le comité de concertation Etat-secteur privé, situé au sein du ministère de l'Industrie et enfin l'APEX-CI. Le directeur des opérations Madani Tall, à l’issue de la visite, a marqué l’importance que son institution accorde à l’environnement des affaires et la place du secteur privé. « Le secteur privé est pourvoyeur d’emplois pour les Ivoiriens» assure-t-il. Revenant au guichet unique, Madani Tall dit avoir de l’espoir qu’il rassurera les investisseurs afin que «la Côte d’Ivoire ait un environnement des affaires de classe internationale pour mobiliser des investissements majeurs surtout en termes d’emplois». Puis de se réjouir : ‘’le guichet unique est une invitation à l’investissement’’. Le représentant de la Banque mondiale a ajouté que le délai est un indice de lutte contre la corruption. C’est pourquoi, il a invité les éléments de l’unité de lutte contre le racket à intensifier leurs actions sur le terrain.
FO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment