Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Des professionnels des médias renforcent leurs capacités sur les élections
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Vingt-six journalistes et correspondants de presse, issus de l’Agence ivoirienne de presse(AIP) et de la RadioTélévision ivoirienne(RTI), ont achevé, jeudi, à Abidjan, un atelier de formation de deux jours, destiné au renforcement de leurs capacités en matière électorale, impliquant essentiellement le rôle et la responsabilité des médias en période électorale.

Initiée par l’ONG britannique Electoral Reform international Service(ERIS), qui oeuvre à l'appui au renforcement d'institutions démocratiques dans le monde, cet atelier, selon le coordonnateur du projet à ERIS, Serges Bailly, a pour but d'inculquer aux participants les outils de base devant assurer une meilleure couverture des élections, et d'accompagner le processus de démocratie en cours en Côte d'Ivoire.

"Cette méthode de couverture acquise permettra de mieux informer la population sur les différents programmes que leurs proposent les candidats", a soutenu la directrice de l’Agence ivoirienne de presse(AIP), Mme Barry-Sana Oumou, lors de la séance de clôture, recommandant aux professionnels des médias participants d'en tirer meilleur profit et de se concentrer dorénavant sur les "points essentiels" des discours de campagne.

Le directeur des Ressources humaines à la Radio Télévision ivoirienne(RTI), Aboubacar Touré Junior, a quant à lui plaidé pour une presse plus responsable en période électorale, invité les journalistes à se donner les réflexes professionnels adéquats. Ceux-ci ont fait la promesse de tenir le challenge.

Dimanche, la Côte d'Ivoire sera à nouveau sur la sellette avec la tenue des législatives partielles. En mars ou avril probablement, devront suivre les élections municipales régionales.

Cet atelier de formation fut axé autour de quatre thèmes suivants: Le mode opératoire des élections couplées ; Le traitement de l’information en période électorale ; Les dispositions générales de la Haute autorité de la communication audiovisuelle(HACA), en matière de couverture médiatique des élections et le journalisme en période électorale : quelle mission pour quel(s) résultat(s) ?

L'ONG ERIS dès ce mois sillonnera tout le pays afin de poursuivre la formation et apporter une assistante technique dans les rédactions, aux journalistes des radios de proximité. Pendant six mois, toutes les radios de proximité participantes enverront leurs différents reportages et émissions qui seront rediffusés par le réseau de radios partenaires au projet.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment