Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Économie

Les Etats-Unis effacent la quasi-totalité de la dette de la Côte d`Ivoire
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  AFP


Signature
© Abidjan.net par Serges T
Signature de l`accord bilateral d`annulation de dette entre les Etats Unis d`Amérique et la Côte d`Ivoire.
Vendredi 01 février - Abidjan



Voir tout l'album photo
Recevez les alertes de l`actualité en temps réel par SMS

 Vos outils




ABIDJAN, Les Etats-Unis et la Côte d`Ivoire ont signé vendredi à Abidjan un accord bilatéral d`annulation de la quasi-totalité de la dette ivoirienne, portant sur 214 millions de dollars.

"L`annulation porte sur un montant de 214,3 millions de dollars sur un stock de 217,9 millions de dollars, soit 98,3%" de la dette ivoirienne envers les Etats-Unis, s`est réjouie la ministre ivoirienne de l`Economie Nialé Kaba lors de la signature de l`accord.

Cela "permettra au gouvernement ivoirien de concentrer son attention et ses fonds vers les améliorations d`infrastructures importantes dans tout le pays, telles que les autoroutes et les ponts", ainsi que sur les services comme la santé et l`éducation, a affirmé l`ambassadeur américain à Abidjan, Phillip Carter III.

La Côte d`Ivoire, très éprouvée par la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, a bénéficié mi-2012 d`un allègement de sa dette de plus de plus de quatre milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, une bouffée d`oxygène longtemps attendue.

A la même époque, le Club de Paris, qui regroupe les créanciers publics du pays, avait effacé 6,5 milliards de dollars de dette, soit 99,5% du total.

Après une forte récession causée par la crise de 2010-2011, le pays, toujours première puissance économique d`Afrique de l`Ouest francophone, a atteint en 2012 "plus de 8,5%" de croissance, selon le FMI.

Le gouvernement du président Alassane Ouattara a regagné la confiance de ses partenaires, qui ont promis sept milliards d`euros pour son "plan national de développement" 2012-2015. Le président Ouattara ambitionne de faire de la Côte d`Ivoire un pays "émergent" à l`horizon 2020.

ck/tmo/jmc



Economie: Les Etats Unis annulent la dette de la Côte d`Ivoire
Publié le: 1/2/2013  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires