Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Coopération: Le gouvernement américain dote la Côte d`Ivoire d’outils pédagogiques pour enseignants
Publié le dimanche 3 fevrier 2013  |  AIP


Sécurité:
© Ministères par DR
Sécurité: le ministre Hamed Bakayoko échange avec l`Ambassadeur des Etats-unis d`Amérique, SEM Phillip Carter III
Vendredi 7 septembre 2012. Abidjan, Cabinet du ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur. Hamed Bakayoko reçoit leurs excellences Messieurs les Ambassadeurs de France, des Etats unis d`Amérique et du Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le secrétaire principal adjoint au Bureau des Affaires éducatives et culturelles de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Adam Ereli, a procédé, vendredi, pour le compte du gouvernement américain, à l'inauguration au lycée municipal Pierre Gadié-1, à Yopougon(banlieue-ouest d'Abidjan, d'une salle multimédia, un "Web Seminar Room" ou "Webinar", destinée au renforcement des capacités des enseignants de cet établissement.

Ce Webinar, le huitième du gouvernement américain offert à la Côte d'Ivoire, pour appuyer la formation continue des enseignants du second degré, permettra, à la suite de ceux d’Adjamé, Koumassi, Abobo, San Pedro, Bouaké, Daloa et Marcory, aux professeurs d'anglais de la Direction régionale de l’Education nationale-3 d'Abidjan, de disposer d'un instrument pédagogique adapté qui leur permettra de suivre, tous les 15 jours, dans le mois, des enseignements, en visioconférence des Etats-Unis.

Cette cérémonie fut l’occasion de présenter deux autres projets éducatifs et culturels initiés par le gouvernement en faveur du ministère ivoirien de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, affectés au lycée municipal Pierre Gadié-1. Cet établissement, qui vit une nouvelle vie, est l'un des nombreux établissements scolaires sinistrés du pays, et qui ont été particulièrement frappés par les affres de la crise postélectorale, marquées par des casses et pillages et destructions, dans la commune de Yopougon, fief de la galaxie patriotique pro-FPI.

Par ailleurs, grâce à la reprise des relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis, des projets, intitulés " Program Access" et "Peace Ambassador", appuient la plateforme déjà existante au niveau des deux pays dans le domaine éducatif et culturel. Le "Program Access", une micro-bourse d’études de deux années, est octroyée aux élèves de milieux démunis, à partir de la classe de Seconde. Cette bourse permet de dispenser des programmes d’études américains dans un centre à Abidjan. Quant à l’initiative "Peace Ambassador", il est un projet de "promotion de la paix", en inculquant la culture de la paix aux élèves" ainsi que la gestion des conflits en milieu socialisé.

Ces projets, selon l’ambassadeur Adam Ereli, permettront aux bénéficiaires de "vivre de leur rêve", grâce aussi à leur détermination. "On peut vivre ses rêves, si l'on a la volonté et la détermination", a-t-il signifié, à l’endroit des élèves ivoiriens, ces "ambassadeurs de la paix" qui rêvent, eux aussi, d’un avenir meilleur". "N’abandonnez jamais vos rêves", a-t-il exhorté, avec insistance.

Le proviseur du lycée Pierre Gadié-1, exprimant sa reconnaissance au gouvernement américain, a déclaré que le choix de son établissement pour la réalisation de ces projets de haute portée, est un motif supplémentaire pour tous ses partenaires, enseignants, élèves et personnel administratif, à s'inscrire dans une dynamique de performance attendue qui restitue à l'école ivoirienne, par sa qualité retrouvée, ses lettres de noblesse perdues. Selon Mme Assié-Kra Aya, "cet équipement sera utilisé à bon escient, et bénéficiera d’une attention particulière".

Mme Assié n’a pas manqué de dérouler un chapelet de doléances ayant notamment porté sur l'absence de préau, le remblai d'un caniveau à ciel ouvert qui pose des problèmes d'insécurité pour la population de son établissement ainsi que pour tous autres usagers, le manque de toilettes adéquates pour les élèves, et le renforcement des capacités d'accueil de l'établissement. A l'instar de nombreux établissements scolaires du pays, le lycée municipal Pierre Gadié-1 de Yopougon est confronté, depuis plusieurs années, à la gestion des effectifs pléthoriques, en raison du nombre insuffisant de salles de classe.

Autre fait ayant marqué cette cérémonie, l'inauguration, de plus, d'un muret, bâti dans l’enceinte de l’établissement, et peint aux couleurs de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis, pour symboliser et immortaliser le partenariat entre le gouvernement américain, par le truchement de sa représentation à Abidjan, et le gouvernement ivoirien, par le biais du lycée municipal Gadié Pierre-1 de Yopougon.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires