Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Société

Korhogo: l’adaptation aux changements climatiques au centre d’un atelier
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Korhogo - Sur l’initiative du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), des acteurs de développement ont participé de mercredi à vendredi à Korhogo, à un atelier de renforcement de capacités pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques et leurs impacts sur les secteurs de l’eau, l’agriculture et la santé.

Cet atelier avait pour objectif également de soutenir les institutions dans la mise en œuvre efficace de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans ces trois secteurs
Les experts et les chercheurs du CSRS ont formé les participants sur ce qu’est le changement climatique et comment il est lié aux activités sectorielles de développement au niveau local, ainsi que sur l’utilité des données météorologiques et leur mode d’accès et d’utilisation.

Une centaine de personnes ressources sélectionnées parmi les participants ont proposé, au terme des travaux d’ateliers, des lignes prioritaires d’actions à mener pour une adaptation aux impacts des changements climatiques sur les secteurs de l’eau, l’agriculture et la santé.
Diverses mesures d’adaptation ont été recommandées, notamment le changement de techniques culturales par l’usage de cultures peu exigeantes en eau, l’utilisation de semences adaptées aux fluctuations climatiques et une gestion optimale des eaux.
L'atelier s’inscrit dans la 4e phase du projet d’étude régionale dénommé "Approche éco-systémique à la gestion de l’eau et de la santé en rapport avec les changements climatiques : stratégie d’adaptation aux phénomènes de sécheresse et d’inondation dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Togo, Mauritanie, Sénégal)".

Financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada, le projet est exécuté en Côte d’Ivoire par le Centre suisse de recherche scientifique dans la région de Korhogo. Les résultats de la recherche avaient déjà été présentés aux différentes parties prenantes, lors d’un atelier organisé à Korhogo en mai 2012.
Ces résultats montrent que les effets des changements climatiques sont perceptibles dans la région. L’on note notamment une augmentation constante de la température, une baisse de la pluviométrie et de la longueur de la saison des pluies. Ces perturbations ont des conséquences néfastes sur certaines cultures pratiquées dans la région.

« Le système climatique est un animal furieux que l’humanité est en train d’énerver encore plus par des actions non contrôlées », a déclaré M. Djè Kouakou Bernard de la SODEXAM, exhortant à un changement des comportements qui agressent l’environnement.

En matière de recherche et de réflexion sur la mise en œuvre d’un plan d’adaptation aux changements climatiques, Korhogo est la ville pionnière en Côte d’Ivoire.

« Je repars extrêmement satisfait et je suis fier de ce que nous avons planté ici », a fait savoir le chef du projet, Pr Cissé Guéladjo. Il a ajouté que les recommandations ne peuvent pas dormir dans les tiroirs, si le comité qui sera mis en place travaille.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires