Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d`Ivoire : les perles d`inculture de Charles Blé Goudé
Publié le lundi 4 fevrier 2013  |  Jeune Afrique


Des
© Getty Images
Des milliers de partisans de Gbagbo réunis près de la présidence
A l`appel de Charles Blé Goudé, chef des "patriotes" pro-Gbagbo, ces partisans, essentiellement des jeunes, avaient convergé dès la mi-journée vers la place de la République, dans le quartier du Plateau


 Vos outils




Charles Blé Goudé (dont l`histoire de la capture est retracé ici) , leader des Jeunes Patriotes et séide parmi les séides de Laurent Gbagbo, s`est vu affublé de multiples surnoms. « Général de la jeunesse » ou de « la rue », « génie du Kpô », pour ses partisans les plus zélés ; « Blé la machette » ou « le Buffle », pour ses détracteurs.

Charismatique à défaut d`être brillant (une dizaine d`années pour obtenir une licence d`anglais, en trichant !), hâbleur et populiste, il s`est évertué tout au long de sa carrière à multiplier les contre-pieds et à brouiller son image de boutefeu, acquise dès 2002 lors du déclenchement de la rébellion. Notamment après les accords de Ouagadougou, signés en mars 2007, censés conduire à la paix et aux élections. Il ne cessa alors de proclamer son nouveau credo : réconcilier les Ivoiriens. Pour finir, en décembre 2010, par les inciter à se soulever, sans oublier de distribuer des armes à ses Jeunes Patriotes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires