x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 février 2013 | AFP

Côte d`Ivoire: un ex-chef militaire pro-Gbagbo arrrêté au Ghana (sécurité)

© AFP
Le commandant Jean-Noël Abéhi
ABIDJAN - Le commandant Jean-Noël Abéhi, un pilier de l`appareil sécuritaire ivoirien sous l`ex-président Laurent Gbagbo, a été arrêté au Ghana et extradé en Côte d`Ivoire, a-t-on appris mardi de source sécuritaire ivoirienne.

Le commandant Abéhi, ainsi que Jean-Yves Dibopieu, ancien chef d`un syndicat étudiant pro-Gbagbo, "ont été arrêtés lundi au Ghana", a indiqué à l`AFP un haut responsable de la sécurité. "Ils ont été récupérés à la frontière ce (mardi) matin, ils sont en Côte d`Ivoire", a confirmé une source proche du ministère de l`Intérieur.

Chef de l`escadron blindé d`Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi avait pris la fuite après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait environ 3.000 morts et s`est conclue par la chute de Laurent Gbagbo.

Le commandant Abéhi est considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme l`un des principaux responsables d`exactions sous le régime Gbagbo, notamment durant la dernière crise.

Ancien chef de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (Fesci), le redouté syndicat étudiant pro-Gbagbo, Jean-Yves Dibopieu est un proche de Charles Blé Goudé, ex-leader des "jeunes patriotes" favorables à l`ancien président.

M. Blé Goudé a été arrêté le 17 janvier au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Jadis surnommé "général de la rue" en raison de sa capacité de mobilisation, et visé par des sanctions de l`ONU depuis 2006, il a été inculpé par la justice ivoirienne de "crimes de guerre".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ