x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 février 2013 | AIP

La grippe au cœur d’une réunion de réflexion à Bouaké

Bouaké - Réunis dans le cadre de la cinquième réunion annuelle du Réseau sentinelle de surveillance de la grippe, les membres du réseau sentinelle de la grippe en Côte d’Ivoire réfléchissent de mercredi à vendredi à Bouaké, sur les mesures de prévention afin d’atténuer le tribut humain causé par cette maladie.

La réunion-bilan des points focaux du Réseau de surveillance de la grippe est présidée par le directeur général de la Santé, Pr Félix Boa Yapo, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie.

Elle a été l’occasion pour le porte-parole du Réseau, Dr Daouda Coulibaly, chef de service de la surveillance épidémiologie à l’Institut national d’hygiène public, d’indiquer qu’en Afrique, la grippe se transmet de façon continue alors que dans certains pays occidentaux, il y a des périodes de prédilection de survenue de la grippe, notamment en hivers.

"La grippe pose un véritable problème de santé publique", résume Dr Coulibaly qui ajoute que plus de 5.000 cas ont été enregistrés depuis le fonctionnement du Réseau en 2007. Il explique que face à ce constat, les experts du domaine de la grippe vont, pendant les trois jours que durent les travaux, diagnostiquer les facteurs de risque qui sont associés à la sévérité de la maladie, son niveau de gravité.

Il s’agira également pour le Réseau de la sentinelle de déterminer la période de prédilection de la grippe en Côte d’Ivoire et évaluer le fardeau réel de la maladie en termes de morbidité et de mortalité, pour apporter des solutions.

Le directeur général de la Santé s’est pour sa part félicité pour le travail accompli par le Réseau depuis sa créationt. Il a également dit compter sur ses partenaires, notamment le 'Center for disease control and prévention d’Atlanta (CDC)', pour relever le défi permanent d’un système de surveillance de qualité qui fournit aux décideurs, des informations nécessaires à la prise de décision.

Pr Boa Yapo a par ailleurs assuré de l’entière disponibilité du ministère de tutelle à accompagner le Réseau dans la lutte contre cette maladie imprévisible, à l’origine de pandémies et épidémies meurtrières.

Le Réseau sentinelle de surveillance de la grippe compte deux sites à Abidjan un site à Man, à Korhogo, Abengourou et Bouaké. Depuis son installation en 2007, il a obtenu des résultats satisfaisants, notamment la détection précoce des épidémies de grippe, la confirmation de la circulation des virus grippaux en Côte d’Ivoire et surtout la gestion de l’épisode de la grippe pandémique en 2009.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ