x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 7 février 2013 | Le Temps

Santé / Effets du café et hypertension artérielle : Le programme Ignite fait tomber les préjugés

Le Programme Ignite «café et santé, un univers à découvrir», est une campagne qui a pour but d’informer, d’éduquer et de communiquer sur les effets du café sur la santé.

Une enquête récente auprès de médecins sur leur perception sur les liens entre consommation de café et risque sur la santé a révélé que 15 % d’entre eux pensent que la consommation de café est mauvaise pour la santé et que, pour 51 % d’entre eux, la consommation de café est source d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est un vrai problème de santé publique touchant 22 % au moins de la population dans notre pays. Quelle est la réalité des faits ? Consommer du café peut-il donner de l’hypertension artérielle ? Une personne déjà hypertendue peut-elle boire du café ?

Consommer du café peut-il donner de l’hypertension artérielle ?

Les liens entre consommation de café et pression artérielle sont connus depuis longtemps. Il faut distinguer des conséquences immédiates et les conséquences à long terme. Chez la personne, non habituée à boire du café, les études ont montré que quelques heures environ après la consommation d’une tasse, on observe certes une augmentation de la pression artérielle, mais celle-ci est modérée de l’ordre de 11,1 mm Hg. Cet effet diminue, si la consommation de café se poursuit, et se stabilise dans un délai de2 à 3 semaines. Chez la personne buveuse habituelle, on observe une augmentation moindre, de l’ordre de 4 mm Hg dans les 2 heures. Ces effets s’exercent essentiellement par le biais de la caféine. Il faut noter que la caféine consommée seule est responsable d’un certain niveau d’élévation de la pression artérielle. Mais à quantité de caféine égale, si celle-ci est consommée dans le café, l’élévation de la pression artérielle est moindre. Ce phénomène est dû à l’effet bénéfique hypotenseur d’autres substances contenues dans le café. Que retenir ? Consommer du café entraine une augmentation modérée, transitoire de la pression artérielle qui s’amenuise avec le temps. Consommer 2 à 5 tasses /jour de café (bien sûr fonction de votre tolérance !) n’entraîne aucunement l’apparition d’une hypertension artérielle.

Une personne déjà hypertendue peut-elle boire du café ?

Chez l’hypertendu avéré, L’effet de la consommation de café a été particulièrement étudié. Consommer entre 2 à 5 tasses par jour est responsable d’une augmentation de la pression artérielle de l’ordre de 3 mm Hg sur la pression systolique et de l’ordre de 1,5 mm hg sur la pression diastolique. En clair la pression artérielle systolique passerait par exemple de 14 à 14,3. Chez l’hypertendu non consommateur habituel de café, cet effet dure environ 3h et ne serait pas maintenu au-delà de 3 semaines. Avoir une hypertension artérielle c’est être à risque d’avoir des complications cérébrales et cardio-vasculaires. En Côte d’ivoire, les accidents vasculaires cérébraux sont des complications fréquentes de l’hypertension artérielle. Il n’existe aucune relation statistique entre consommation modérée de café (2 à 5 tasses /jour) et risque de développer un accident vasculaire cérébral ou un accident cardio-vasculaire. En un mot, il ne faut pas interdire systématiquement la consommation de café chez la personne hypertendue.

En définitive ?

De nombreux préjugés existent sur les effets du café sur la santé. Sur la base de preuves scientifiques issues d’études sérieuses et à grande échelle, consommer du café en quantité modérée n’est ni source d’hypertension artérielle, ni source d’aggravation d’une hypertension artérielle préexistante. Il faut au contraire y voir un bénéfice supplémentaire pour la santé et la protection cardio-vasculaire par l’apport en antioxydants de cette boisson qui n’a pas fini de nous révéler tous ses bienfaits !

Source : Programme
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ