x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 8 février 2013 | Notre Voie

Sabri Lamouchi reconduit à son poste : Sidy Diallo a pris la mauvaise décision

© Notre Voie Par Lamouchi.jpg
CAN 2013/Groupe D : Les Elephants battent les Eperviers du Togo (2-1)
Mardi 22 janvier 2013. Rustenburg. La Côte d`Ivoire réussi son entrée dans cette CAN en venant difficilement à bout du Togo (2-1). Photo : Sabri Lamouchi
Dans une interview accordée mercredi dernier à Fraternité Matin, le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo, a donné sa position par rapport au sort réservé au sélectionneur national, Sabri Lamouchi. « En ce qui concerne l’entraîneur, j’ai assisté à toutes ses séances d’entraînement, réunions. En somme, je l’ai suivi de près. Je voudrais indiquer qu’au soir de la défaite, joueurs, encadreurs et membres du Comité directeur de la Fif avons, de manière unanime, reconnu le travail abattu par l’entraineur. Je suis fier de Lamouchi. Je ne peux pas lui demander à la fois d’entraîner et de jouer à la place de tel ou tel joueur. Changer d’entraîneur actuellement ne nous mènerait nulle part. Sabri Lamouchi nous convient et nous allons poursuivre l’aventure avec lui. J’ai horreur de l’éternel recommencement. Limoger le coach à chaque échec n’est pas une sage décision », dixit le président de la Fif.

A la lecture de cet extrait de l’interview, on est tenté de se demander si c’est bien le président Sidy Diallo qui a tenu de tels propos. Si c’est bien lui, c’est que le football ivoirien est en danger. Parce que le président de la Fif a démontré par A plus B dans cette interview qu’il ne sait pas où il va. Il est en flagrante contradiction avec lui-même. Sinon comment comprendre qu’un président de fédération limoge un entraîneur de valeur qui a emmené son équipe en finale avec un jeu rigoureux et fait confiance à quelqu’un qui n’a même pas franchi les quarts de finale ? L’équipe coachée par François Zahoui était mieux outillée que celle de Sabri Lamouchi qui vient d’échouer lamentablement. La différence est nette. Sidy Diallo a préféré laisser François Zahoui au profit de Lamouchi sorti de nulle part. Si le président de la Fif veut rester dans sa logique, il doit purement et simplement se séparer de Sabri Lamouchi. Qui a humilié la Côte d’Ivoire.
Dans la même interview, Sidy Diallo affirme qu’il a suivi les séances d’entraînement de Lamouchi. Son comité directeur et lui sont unanimes à reconnaître le travail abattu par l’entraîneur franco-tunisien. Il dit même être fier de son entraîneur à qui il ne peut demander à la fois d’entraîner et de jouer à la place de tel ou tel joueur. Or donc Sidy Diallo est un ancien « expert-entraîneur » de football pour savoir si l’entraîneur qu’il emploie travaille bien ou pas pendant ses séances d’entraînement. Sur quoi se base-t-il pour dire que Sabri Lamouchi travaille bien ? Le travail bien fait par un entraîneur se reconnait par le résultat. Alors que le résultat de Sabri Lamouchi est catastrophique. C’est donc à François Zahoui qu’il aurait fallu demander à la fois d’entraîner et de jouer à la place d’un tel ou tel joueur ? Il y a eu tout simplement du mépris vis-à-vis de cet entraîneur qui aurait pu tenter une seconde chance. La vérité était qu’il fallait casser tout ce qui a été conçu sous le régime Gbagbo, même en football. Ce n’est pas parce qu’il est incompétent que François Zahoui a été limogé. C’était une suite logique après avoir dégommé Jacques Anouma. Mais les nouveaux patrons du football ivoirien ont oublié de casser toute l’équipe pour constituer une nouvelle formation sans les Drogba, Yaya, Kolo etc

En décidant de reconduire Sabri Lamouchi dans sa fonction malgré son mauvais résultat, Sidy Diallo a choisi la médiocrité. Et les Ivoiriens devront faire avec. Sabri Lamouchi convient à Sidy Diallo.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ