Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nord-Sud N° 2282 du 9/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Visite de travail du PM du Faso en Côte d’Ivoire: Abidjan et Ouaga renforcent leur coopération
Publié le samedi 9 fevrier 2013  |  Nord-Sud


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre burkinabé, M. Beyon Luc-Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre du Faso est à Abidjan depuis jeudi pour une visite de travail qui prend fin ce dimanche. Objectif : renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et son pays.

Coopération multisectorielle. C’est à cette phase que les autorités ivoiriennes et burkinabè ont décidé de passer dans leur relation. Pour ce faire le Premier ministre du Faso, Beyon Luc Adolphe Tiao est en visite de travail à Abidjan depuis jeudi. Hier, il a eu une séance de travail avec son homologue, Daniel Kablan Duncan, à la Primature au Plateau. « Il faut renforcer la coopération multisectorielle … Maintenant que la sécurité est rétablie en Côte d’Ivoire, il faut améliorer la coopération économique et sociale », s’est exprimé le chef du gouvernement ivoirien au terme de la réunion entre les deux équipes gouvernementales. Il a confié qu’il a remercié le pays des hommes intègres pour son soutien en vue de la sortie de crise. Kablan Duncan a informé qu’il a demandé à son hôte d’être son invité spécial Afrique de l’ouest au forum « Investir en Côte d’Ivoire » qui se tiendra dans les mois à venir. Une rencontre à laquelle Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), sera l’invitée spéciale « extérieur ». Son homologue s’est félicité de la bonne santé des rapports entre les deux pays et des perspectives reluisantes. «On peut réellement dire que les choses vont très bien et que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina iront bien», a-t-il argué.
Luc Adolphe Tiao a été reçu en audience à 17h par le Président Alassane Ouattara à sa résidence privée. Le chef du gouvernement burkinabé a affirmé qu’ils ont évalué la qualité des rapports entre leurs pays. Il a révélé que M. Duncan et lui ont fait le compte rendu de leurs travaux du matin. Le Président Ouattara, a-t-il poursuivi, a apprécié la qualité des échanges et leur a donné des orientations pour l’atteinte des objectifs fixés par le sommet de 2011. Il a ajouté qu’ils ont reçu des orientations pour la préparation du prochain sommet. Il s’est félicité de la bonne organisation actuelle des pays de la sous-région concernant la situation au Mali. L’illustre hôte a révélé qu’ils ont abordé la question des dispositions à prendre pour y renforcer la sécurité. « Nous sommes venu voir le président Bédié parce que c’est une personnalité très importante en Côte d’Ivoire. Nous savons le rôle qu’il a joué dans ce pays et particulièrement celui qu’il a eu à assumer pendant cette longue période de crise que votre pays a connue. Son implication très forte dans l’Accord politique de Ouagadougou et également tout l’intérêt qu’il a toujours porté au Burkina Faso », s’est exprimé M. Tiao au terme de l’audience qu’Henri Konan Bédié lui a accordée une heure avant à sa résidence de Cocody. L’émissaire du président Compaoré a ajouté qu’il a transmis les remerciements et les salutations de son mandant. « J’en ai profité pour requérir ses conseils », a-t-il ajouté.

Bamba K. Inza

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires