x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 février 2013 | Le Mandat

Religion/ Eglise catholique : Début du carême chrétien, demain

• Les dispositions à prendre

L’église Catholique célèbre la traditionnelle ‘’ mercredi des cendres ‘’, marquant le début du carême chrétien.

C’est demain mercredi 13 février que débute le carême chrétien dans le monde entier avec la prise des cendres. Dérivé du grec ‘’quaresma’’ (quarante), pendant ces quarante jours, à l’image du peule de Dieu qui a marché durant quarante ans dans le désert, les chrétiens catholiques, à travers jeûnes et prières chercheront à se rapprocher de leur Dieu et de leur prochain.

Le sens de la prise de cendres

Le mercredi des Cendres marque le début du carême. La veille de cette journée, c’est-à-dire le mardi, appelé du Mardi Gras, les enfants des écoles maternelles sacrifient à la tradition en mangeant à satiété à l’école. Cette pratique était une tradition des juifs qui mangeaient en abondance à la veille du carême. Cette tradition qui a été perpétuée et a donné naissance au Mardi gras qui se distingue des autres jours par des déguisements et défilés des enfants des écoles maternelles. Le jour d’après, le mercredi, à travers la cérémonie des cendres, l’église rappelle à chaque chrétien qu’il est poussière et qu’il retournera poussière. C’est aussi une invitation à la conversion faite à chaque personne par l’église.

Le carême à proprement parlé

Jeûne, pénitence, aumône, tels sont les efforts que doit faire chaque chrétien en ces moments de carême. Selon, l’Abbé Venance Asseman, curé de la paroisse Christ-Roi de Jean Folly, pendant ce temps de pénitence, le chrétien doit beaucoup prier et jeûner. Lorsque le chrétien jeûne, insiste-t-il, il ne doit pas avoir un air triste, ni être coléreux. L’entourage ne doit même pas le savoir, car le jeûne est une relation avec Dieu et non avec les hommes. Point n’est besoin pour le fidèle qui partage de parler de sa générosité, sinon, cela est vain devant Dieu, a indiqué l’homme de Dieu. Le carême chrétien qui commence demain, prendra fin le dimanche de Pâques, après la passion du Christ.

Ahoussi Aka ( Stg)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ