Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Société

L’ONG "SFCG" lutte contre l’insalubrité à Natio-Kobadara
Publié le mardi 12 fevrier 2013  |  AIP




 Vos outils




Korhogob - L’ONG internationale Search for common ground (SFCG), en collaboration avec l’Association Chigata des productrices de beurre de Karité, a procédé samedi à Natio-Kobadara (village de la de la commune de Korhogo), au lancement d’une opération de lutte contre l’insalubrité par la gestion des eaux usées issues de la production du beurre de karité.

Les déchets liquides issus de la production du beurre de karité qui constitue une activité principale des femmes de Natio-Kobadara, sont déversés n’importe où, notamment dans les coins de rues, polluant l’environnement et le rendant désagréable.

Pour une meilleure gestion de ces eaux usées, SFCG a réalisé avec l’appui financier de l’Union Européenne, 12 fosses au bord des artères principales du village. Ces fosses réalisées pour contenir les déchets liquides, suite à une demande de l’Association Chigata, ont été présentées officiellement aux populations.

« Nous rêvons d’un village propre et développé », a indiqué la présidente de l’Association Chigata, Mme Coulibaly Ahoua qui plaide pour une solution durable et efficace de gestion des eaux usées.

L’Association Chigata avait déjà sensibilisé les femmes du village sur la nécessité de réalisation de petites fosses pour recueillir ces eaux usées générées par leurs activités. Celles qui ont adhéré au message, notamment les 103 membres de cette Association, possèdent déjà des fosses où elles déversent leurs eaux usées. Les 12 fosses de SFCG devaient servir d’exemple pour un passage à l’échelle au niveau de toutes les femmes du village.

« C’est par le changement de comportement dans nos maisons et dans nos rues que la bataille d’un environnent propre, sain et agréable à vivre sera gagnée », a indiqué le 5e adjoint au maire, Silué Chigata qui souhaite un franc succès à l’opération dans tout le village.

Le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara et la directrice régionale de la Salubrité, Mme Diaby Ramata, ont remercié successivement Search For Common Ground et l’Union Européenne qui ont permis la réalisation de cette opération. Mme Diaby a souhaité que l’opération ne s’arrête pas au niveau de Natio-Kobadara, mais qu’elle s’étende à tous les quartiers de Korhogo.

Une fois collectés dans les fosses, les déchets liquides issus de la production de karité se solidifient après quelques temps et servent de matière de chauffage.
Une opération "coup de balai" a mis fin à cette cérémonie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires