Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Régionales et municipales, amnistie, meeting de la Jfpi… : le Gouvernement décide aujourd’hui
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Le Democrate


Activités
© Présidence par Seibou T
Activités du chef de l’Etat : le chef de l’Etat, Alassane Ouattara chez le Président Bedié
Lundi 11 février 2013. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat ivoirien a exprimé lundi son "ardent" désir de "continuer et de renforcer" le dialogue avec l’opposition pour un retour à la paix en Côte d’Ivoire. "Il faut aller le plus loin possible, dans tout ce que nous faisons, au niveau du dialogue avec l’opposition", a déclaré Alassane Ouattara, au terme d’une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié. Le président de la République, se prononçant sur la question d’amnistie demandée par le Front populaire ivoirien, a indiqué ne pas être disposé à prendre de "mesure unilatérale". Le président de la République, a souhaité la poursuite des actions judiciaires engagées contre tous les présumés auteurs de crimes commis lors de la crise postélectorale de 2010, afin que le pays sorte de "l’impunité", a-t-il ajouté. Il a appelé à l’union de tous pour gérer le pays. "C’est tous ensemble que nous devons gérer l’avenir du pays. Nous voulons sortir de la situation d’ambigüité et faire en sorte que la reconstruction du pays qui a bien démarré puisse se renforcer et être accélérée", a-t-il laissé entendre.

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a proposé, dans le cadre des négociations qu’il a engagées avec le gouvernement, la prise d’une loi d’amnistie qui constituerait, selon ses responsables, "la pierre d’angle" du processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire. "J’ai indiqué au président Bédié, qu’en raison de ce dialogue, les élections locales ont été reportées, mais dans les jours à venir, nous serons amenés à fixer de nouvelles dates", a annoncé le chef de l’Etat.
Ouattara et Bédié ont, par ailleurs exprimé, le désir d’aller à ces élections locales en Rhdp, souhaitant qu’il y ait un maximum de candidatures dans ce sens, note-t-on. La rencontre entre les deux leaders du Rhdp s’est tenue deux jours avant le conseil des ministres qui a lieu ce jour au palais présidentiel du Plateau. De sources concordantes, tous les sujets à soumettre au gouvernement ce matin ont été passés au peigne-fin par les deux hommes à la résidence du président Bédié à Cocody les Ambassades le lundi dernier. Il s’agit entre autre , des résolutions du dialogue républicain, des élections régionales , de la grève des fonctionnaires , de l’amnistie et de la marche des jeunes du Fpi. Les décisions prises par les deux hommes relatives à tous ces sujets seront entérinées au cours du conseil des Ministres, aujourd’hui.

G.T



Le Président Ouattara a rendu visite à son aîné le Président du RDHP Henri Konan Bédié
Publié le: 12/2/2013  | 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires