x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 février 2013 | Le Democrate

Francophonie : la Côte d’Ivoire veut organiser les jeux de 2017

© Le Democrate Par DR
Organisation des jeux de la Francophonie: une forte délégation représente la Cote d’Ivoire en France
Mercredi 06 février 2013.France. Une forte délégation conduite par les ministres Maurice Bandama et Alain Lobognon séjourne à Nice pour défendre la candidature de la Cote d’ivoire pour l`organisation des prochains jeux de la Francophonie.
La 9ème réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) s’est tenue à Nice les 5 et 7 février 2013, en présence des 16 représentants des Etats et gouvernements membres du Conseil d’orientation du CIJF, de la CONFEJES, du CNJF et des représentants des pays candidats en tant qu’invités. Au cours de cette réunion, les délégués du Tchad et de la Côte d’Ivoire ont respectivement présenté aux membres du Conseil d’orientation du CIJF leur candidature pour l’organisation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie de 2017. Le pays hôte de cette prochaine édition sera officiellement désigné après transmission des recommandations du CIJF au Conseil permanent de la Francophonie le 15 mars 2013. S’agissant des préparatifs des VIIèmes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 et à moins de sept mois de la cérémonie d’ouverture, 53 pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation, ce qui constitue un record.

Huit disciplines culturelles (chanson, conte, danse de création, hip-hop, littérature, peinture, photographie et sculpture) ; et cinq disciplines sportives (football, basket-ball, tennis de table, cyclisme sur route masculin et lutte africaine masculine) ont déjà été sélectionnées par le CIJF. Le processus de sélection se poursuivra au cours des prochains mois pour les disciplines suivantes : marionnettes géantes, jonglerie/style libre, création écologique et numérique, lutte africaine féminine, lutte libre masculine et féminine, judo masculin et féminin, athlétisme masculin et féminin, athlétisme handisport masculin et féminin, cyclisme sur route féminin. Le Comité national d’organisation des VIIèmes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 (CNJF), constitué sous forme de Groupement d’intérêt Public (GIP), est à pied d’œuvre pour préparer l’accueil des délégations participantes et des 3000 jeunes talents sportifs et artistes attendus.

Source (Cijf)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ