Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4342 du 13/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Art et Culture

Journée mondiale du théâtre : Diallo Ticouaï prêt à remettre l’art dramatique sur les planches
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Notre Voie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Dtv Fm Département-Théâtre-Cinéma a décidé d’apporter cette année sa contribution à la Journée mondiale du théâtre (Jmt). Elle organise, à cet effet, sous l’égide du Pôle-théâtre du district d’Abidjan, en collaboration avec la Fédération ivoirienne de théâtre professionnel (Fitp), la version Côte d’Ivoire de l’événement, du 27 mars au 6 avril 2013, à l’Hôtel de la culture, anciens locaux de la mairie de Cocody. C’est au cours d’une conférence de presse, le vendredi 8 février 2013, au Musée de Cocody, que Diallo Ticouaï Vincent a promis de profiter de saisir l’occasion pour s’engager à sortir le théâtre ivoirien de sa léthargie, en tant que commissaire du Pôle-Théâtre du district.

L’événement qui se tiendra du 27 au 6 avril 2013 s’articulera autour deux points focaux, selon le directeur de la troupe Le soleil de Cocody, entouré du comédien David Johnson et du directeur du musée municipal de Cocody, Richard Kouassi. Il s’agit précisément d’un débat télévisé de 120 mn qui sera diffusé à la télévision nationale le 27 mars et d’une série de trois pièces, notamment «La tour de contrôle» (3 avril) avec Maï La Bombe, Adrienne Koutouan, Marie-Louise Asseu et Guéhi Thérèse Gbazé, «Profession : ménagère» (4 avril) de Bamba Major et Les ambassadeurs d’Abobo, et la récente création de Diallo Ticouaï et Le Soleil de Cocody,«L’impossible voisinage» (5 avril). Pour boucler la boucle, une soirée-gala dédiée à la distinction des comédiens et compagnies d’art dramatique est également au menu, a ajouté le commissaire général de l’événement.

L’objet de ce programme, selon Diallo Ticouaï et son équipe, est de créer une plate-forme internationale pour pérenniser la Jmt à travers la sous-région, les conditions d’un véritable marché d’échange internationaux, repositionner et promouvoir davantage le théâtre ivoirien et mettre l’accent sur l’importance de la création artistique dans les stratégies de développement, de paix et de fraternité entre les peuples du monde.
Pour mener à bien cette mission, Diallo Ticouaï a dit attendre vivement le soutien financier et matériel de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Depuis 1962, lors du 9ème congrès mondial de l’Institut international du théâtre qui s’est tenu à Vienne (Autriche), la Journée mondiale du théâtre a été proposée par le Centre finlandais du théâtre et institutionnalisée le 27 mars de tous les ans. C’est donc cette commémoration culturelle et artistique, la plus prestigieuse du monde du théâtre reconnue par l’Unesco, que se propose d’organiser en Côte d’Ivoire, la Dtv Département Théâtre-Cinéma pour le Pôle-Théâtre du district d’Abidjan.

Schadé Adédé

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires