Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

L’AFD célèbre en images ses 70 ans d’appuis aux pays du Sud
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  AIP




 Vos outils




Abidjan - L’agence française de développement (AFD) célèbre depuis lundi, à travers une exposition photo, ses 70 ans d’existence meublés par des appuis au développement en faveurs du Sud.

La cérémonie d’ouverture officielle organisée, mardi, sur la place d’exposition au parc Bressole au Plateau (centre d’Abidjan), a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

L’exposition qui porte sur le thème "Objectif Développement – nouveaux regards sur le Sud" est une présentation photographique de sept projets initiés par l’agence à travers le monde notamment "la santé mère-enfant en Mauritanie" ; "l’éducation au Burkina Faso" ; "l’agriculture en Guinée" ; "les enjeux du climat en Indonésie" ; "l’eau et l’assainissement dans les territoires palestiniens" ; "le développement urbain en Colombie" et "le soutien à la croissance au Cambodge".

Les appuis financiers accordés à la Côte d’Ivoire ont également été mentionnés comme celui intervenu au sortir de la crise postélectorale en Avril 2011, estimé à hauteur de 270 milliards de francs CFA ayant servi entre autres payer les salaires des fonctionnaires, et financer les dépenses sociales dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (Ppu) , ou encore la mise en œuvre du contrat de désendettement (C2D) signé entre la France et la Côte d’Ivoire.

Cette manière "originale" de célébrer ces 70 ans de l’AFD, répond à l’objectif selon les dirigeants de l’établissement, de "donner une autre vision du développement aux pays du Sud", d’où les "sept thèmes qui touchent essentiellement à la vie".

Le Premier ministre Kablan Duncan a remercié la France pour ses nombreux apports à la Côte d’Ivoire, soulignant que l’Etat de Côte d’Ivoire, avec à sa tête, le président Alassane Ouattara veut atteindre un niveau de développement tourné vers "un nouvel humanisme", qui assure "la protection des concitoyens".

L’inauguration symbolique de l’exposition suivie d’une visite guidée des différentes photographies ont meublé la cérémonie qui a vu la participation de hautes personnalités telles que les membres du gouvernement ivoirien, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, le directeur des Relations extérieures de l’AFD.

L’exposition est ouverte au grand public et se poursuit jusqu’au 21 février, rythmée de rencontres, de débats, de conférences. Mais avant l’étape d’Abidjan, elle a eu lieu du 5 au 15 décembre 2012 à Dakar au Sénégal. Elle se poursuivra du 23 mars au 1er avril 2013 à Yaoundé au Cameroun.

L'AFD est issue de la Caisse centrale de la France libre (CCCE), créée à Londres en 1941 par le Général de Gaule. La CCCE est devenue, dans les années 90 la CFD (Caisse Française de Développement), puis l'AFD le 19 avril 1998.

(AIP)
Jbk/kam

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires