x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

La Saint Valentin / Jour décrété fête de l’amour : Un engouement en demi-teinte cette année

La Saint Valentin s’annonce dans la ville d’Abidjan. Dans les grandes surfaces, le commerce est peu fleurissant. En dépit de la diversité et de la beauté des articles. Les cadeaux spéciaux ‘’Saint Valentin’’ bondent encore les rayons. Peluches, rose naturel et artificiel, chocolats dans les bonbonnières, gammes de pommades, de parfum, accessoires et sous-vêtements. A Sococè, à deux jours de la Saint Valentin, les commerçants font la grise mine. Ouédraogo Aminata, vendeuse d’articles aux couleurs de la Saint valentin dans l’un des rayons de ce supermarché confie: «Il y’a peu d’affluence, contrairement à l’année passée, où on était assailli par les clients. On espère que le jour-j il y aura plus d’acheteurs». Pour sa part, Carole Kouassi vendeuse de tige de rose naturelle souligne que l’affluence est certes moindre, mais les clients ont l’embarra du choix devant les nombreux articles. Ils sillonnent, souligne-t-elle, les étalages sans pouvoir se décider. « J’ai fini mes achats, je dois maintenant choisir un cadeau pour la Saint Valentin, mais j’avoue que la beauté des articles ne me facilite pas la tâche. D’un étalage à un autre, je change d’avis», soutien Yapi Charlène. Dans les marchés, de nombreuses personnes se sont transformées en vendeuses occasionnelles de cadeaux pour ‘’Valentin et Valentine’’. Et plus la fête approche, plus le prix de leurs marchandises grimpent. En témoigne cette conversation entre Kady Diabaté vendeuse de peluche à la gare d’Abobo et sa cliente, Tamégnon Déborah. «Il y a des jours de cela, je t’avais demandé les prix des peluches. Tu m’avais dit qu’ils coûtaient 3000 F CFA. Je reviens des jours après, les prix ont grimpé», a fait savoir Tamégnon Déborah. De 3000 F Cfa, les peluches sont passées à 5000 F CFA.


Le tapage médiatique autour de la fête

La grille de programme des stations de radio est aux couleurs de la fête de la Saint Valentin. Pour partager ‘’la chaleur de la Saint Valentin’’ avec les auditeurs, slow français, balade, zouk, espaces dédicaces, émissions grands publics pour couples sont proposés. Sur fréquence 2, l’animateur de l’émission ‘’Spéciale Saint Valentin’’ Serge José Amessan est passé le mardi à l’émission de RTI1 ‘’Matin bonheur’’ pour déballer le contenu de son émission et a invité la population à capter la chaîne le jour de la Saint Valentin. Radio Jam, met également les bouchés doubles cette année, avec l’organisation d’un spectacle d’humour pour les amoureux.


Tout le monde s’y met

Si cette fête des amoureux est une occasion pour les maquis, les restaurants et les lieux de distraction d’augmenter leurs chiffres d’affaires en organisant des soirées ferriques, les maisons d’éditions sont elles aussi, entrées dans la danse. Elles proposent cette année des coffrets de romans décorés, un panier contenant des romans, avec en bonus, chocolats et roses comme cadeaux de Saint Valentin. Les téléphonies mobiles ne sont pas en marge de cette fête des amoureux. Toutes les stratégies marketing sont mises en place pour attirer et fidéliser la clientèle. Des forfaits alléchants appelés ‘’ offres Saint Valentin’’ sont, à cet effet, offerts aux usagers des maisons de téléphonie mobile.


Les mots ne suffissent plus

Taxée par les sceptiques de fête commerciale, la ‘’Saint Valentin’’ revêt aujourd’hui un caractère spécial pour les adeptes. En plus de magnifier l’amour, cette fête est aussi un moyen de tester le degré d’amour et la fidélité de l’autre. Les femmes, plus portées sur la Saint Valentin que les hommes, attendent de leurs bien-aimés, un traitement particulier. Elles rêvent toutes d’une invitation, d’un présent et pas des moindres. Un homme qui tient à sa compagne se doit pour la Saint Valentin, de le lui témoigner non pas avec les mots mais avec les actes. Bonne fête de la Saint Valentin à tous et à toutes.

S.M
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ