Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

NTIC

Baisse de 20% du coût des denrées de première nécessité au PAA
Publié le vendredi 15 fevrier 2013  |  AIP


Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T.
Cérémonie de présentation de vœux des agents du port autonome d’Abidjan
Jeudi 14 février 2013. Abidjan. Les agents du ports autonome d’Abidjan ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur directeur général M. Hien Sié en lui offrant des présents


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le directeur général du Port autonome d'Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié a annoncé, jeudi, une baisse de 20% en moyenne avec un accent particulier sur les denrées de première nécessité, les intrants agricoles et le transit à compter du 1er mars, au terme de négociations menées avec la Société d'exploitation du terminal de Vridi (SETV), concessionnaire de l’exploitation du terminal à conteneur.

Le PAA a enregistré en 2012, un niveau de trafic de marchandises qui a atteint sensiblement le niveau du trafic global de 2010, précisément avant la crise post-électorale, à savoir de 22 millions de tonnes, a précisé le directeur général du Port, lors de la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux du personnel.

« Ces résultats encourageants », a soutenu le directeur général, sont le fruit de l’engagement des travailleurs du PAA, des compétences et de l’expertise des opérateurs portuaires mais aussi de la confiance renouvelée des partenaires et clients et du soutien sans faille des autorités gouvernementales.

Le PAA a réalisé un excédent de trois milliards FCFA en 2012 par rapport à l’objectif qui lui a été fixé par l’Etat. Une hausse du trafic avec l’accueil en moyenne de huit navires par jour, indique-t-on.

Le directeur général du Port d'Abidjan a présenté également l’état d’avancement des projets initiés, notamment l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, la construction d’un terminal roro, la modernisation du port de pêche et la création de terrains industriels par remblaiement.

Sur ces différents projets, M. Hien Sié a noté de « réelles avancées », notamment une requête de financement de près de 500 milliards FCFA introduite par l’Etat ivoirien le 04 février pour les projets de construction et la signature d’un accord de prêt de 24 milliards FCFA avec la BOAD pour la création de 35 hectares de terrains industriels.

Face aux cas de pirateries signalés ces derniers mois sur les côtes ivoiriennes, le DG a assuré que le PAA entend renforcer le dispositif sécuritaire dans les limites du plan d’eau portuaire, en vue de garantir une sûreté maximale aux navires en escale. Il a précisé, à cet effet, que depuis 2012, la concession de la sûreté portuaire a été accordée à la société « Port Security », filiale du groupe Visual Defense, spécialisée en la matière.

Aux syndicats des travailleurs, le directeur général du Port autonome d'Abidjan a dit prendre bonne note de leurs revendications, expliquant que des réflexions sont menées sur la majeure partie de leurs doléances.

Il s’agit notamment de la revalorisation de la grille salariale, du reclassement des agents, des opérations immobilières, de l’amélioration de l’assurance maladie et de la mise en place de la mutuelle. Des doléances qu’avaient soulevé les représentants des syndicats, à savoir Mme Marthe Diaké et Jean Koffi Bilé, respectivement secrétaires généraux du syndicat libre des agents du PAA et du Syndicat unique des travailleurs du PAA.

(AIP)
kkf/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires