x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 février 2013 | Le Democrate

Yopougon / Meetings à la place Cp1 : L’arrêté du maire qui a fait éviter un bain da sang

© Le Democrate
Meeting de la JFPI : Des manifestants pro-gbagbo dispersés par les forces de l’ordre à Yopougon
Samedi 16 février 2013 .Abidjan. Yopougon
La tension était vive dans la commune de Yopougon le jeudi 14 et vendredi 15 février. La raison, trois organisations devraient tenir sur un même site, le même jour et à la même heure leur meeting. Parmi, ces trois associations figuraient la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (Jfpi) et les ex-combattants et démobilisés, réunis au sein du Forum des ex-combattants et Démobilisés de Côte d’Ivoire (Fex-Cdci).

Les seconds cités , selon leur président Falikou Dioamndé que nous avons rencontré seraient les premiers à solliciter l’espace depuis le 15 janvier. Raison pour laquelle, ils étaient très mobilisés que les premiers, au dire de Koua Augustin, président intérimaire de la Jfpi. Chacun voulait à tout prix se faire entendre ce samedi 16 février date retenue par ces trois différentes associations pour tenir leur meeting, au même lieu. Du côté des ex- combattants et démobilisés, plusieurs cars seraient arrivés de Bouaké, Korhogo, Daloa, San Pédro, Vavoua, Man, Yamoussoukro… et parqués au camp de la BAE, dans la commune de Yopougon- gesco, sans compter ceux d’Abobo, de Yopougon et Anyama. Ce sont environ 50 000 ex-combattants et démobilisés kalachnikovs en mains qui, selon leurs responsables étaient attendus à la place Cp1. Le troisième groupe, composé de milliers de victimes de guerre étaient également mobilisé pour expliquer une fois pour toute leurs préoccupations aux autorités du pays. Dans la journée du vendredi 15 février, l’atmosphère était très tendue dans la commune de Yopougon et surtout au sein de la mairie. Malgré les différentes négociations entrepris par les responsables de la mairie afin de sursoir aux meetings, aucune d’entre elle ne voulait raison gardée. Alors, il fallait prendre une décision sage pour éviter une fois encore le pire, dans cette commune qui a connu les atrocités de la crise postélectorale. Le maire le docteur Yao yao Bertin, dans le souci de garantir la paix social dans sa commune a eu le nez creux en prenant un arrêté municipal pour interdire toute manifestation publique dans la commune. Il est donc libellé dans l’article premier de l’arrêté N° 106/ my/ CAB/ du 14février que « Est interdit, toute manifestation organisée sur tous sites publics à compter du vendredi 15 février 2013 à 8heures jusqu’au lundi 18 février 2008 à 8 heures, sauf dérogation express accordée par arrêté municipal. »

Un arrêté soutenu par le gouvernement qui l’a appuyé à travers un communiqué sur les antennes de la télévision ivoirienne. Des dispositions ont donc été prises par l’armée, appuyé par l’Onuci depuis la nuit du vendredi pour sécuriser le périmètre de la fameuse espace Cp1. Les différents groupes qui se livraient une bataille pour occuper contre vent et marrées ce lieu, ont du revoir leur position. Le maire Yao yao Bertin vient ainsi d’éviter à la Côte d’Ivoire un autre bain de sang, et surtout à la commune de Yopougon qui n’a jusque là pas retrouvé la sérénité totale malgré les appels incessants à la paix et à la réconciliation du gouvernement. Le maire Yao Yao Bertin que nous avons joint hier au téléphone a dit merci à tous ceux qui ont respecté l’arrêté et à souhaité que tout le monde s’inscrive dans l’esprit de la paix et de réconciliation au lieu de faire des palabres qui ne font pas avancer.

Etienne Atta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ