Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1018 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Santé

Caravane nationale des pratiques nutritionnelles / Goudou Raymonde : « La malnutrition contribue à la forte mortalité infantile»
Publié le lundi 18 fevrier 2013  |  Le Mandat


La
© Ministères par DR
La ministre Goudou Raymonde rencontre les associations de veuves.
Dans le cadre de la Journée internationale de la veuve commémorée les 23 juin , Dr. Raymonde GOUDOU Coffie Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié une rencontre de concentration le 24 juin 2012 avec les associations de veuves de la Côte d’Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé et de la lutte contre le sida a organisé une cérémonie marquant la clôture de la première caravane nationale pour la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles. C’était le samedi 16 décembre au terrain de la cité 4 étages à Abobo Sogefiha. Placé sous le thème : « Mieux manger pour mieux vivre », cette fête a été une occasion pour la ministre Goudou Coffie Raymonde d’expliquer à tout le monde les dangers de la malnutrition. « De part sa prévalence, la malnutrition constitue pour notre pays un véritable problème de santé publique. Elle contribue de manière directe ou indirecte à la forte mortalité infantile, infanto-juvénile et maternelle. Elle est la cause de milliers autres handicaps à vie en raison des effets physiques et mentaux d’un apport nutritionnel trop pauvre durant le premier mois de notre vie. Et contribue également au développement des maladies chroniques aussi, la surcharge pondérale et l’obésité gagne aussi du terrain, tant chez les adultes que chez les enfants », a-t-elle révélé.

Avant d’ajouter que si le pays n’est pas totalement confronté à un problème de disponibilité alimentaire, il faut reconnaître que son utilisation adéquate pose problème. Selon elle, son ministère conscient de la menace que constitue la malnutrition a organisé du 20 décembre 2012 au 27 janvier 2013, une caravane qui a sillonné 27 localités dans 15 régions pour sensibiliser les populations sur les normes sociales en matière de nutrition. Egalement, elle a permis de promouvoir en plus de l’allaitement les actions essentielles de nutrition dans leur ensemble. Goudou Coffie Raymonde a, aussi, insisté sur le fait que la consommation des fruits et légumes sont les clés d’une alimentation garantie ‘’et le manger bouger plus’’. Pour Patricia N’Goran, Directrice du programme national de nutrition, « les médias et les hors médias ont été d’un grand appui pour mobiliser, sensibiliser, informer et éduquer les populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles ».

M.P.K

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires