Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3972 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

Clôture
© Abidjan.net par CI bou T

Ouverture
© Abidjan.net par CI bou T




 Autres articles

Comment


Politique

Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEN-SAD : Alassane Ouattara a participé aux travaux
Publié le lundi 18 fevrier 2013  |  Le Patriote


Ouverture
© Abidjan.net par CI bou T
Ouverture du sommet extraordinaire du CEN SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) à N`Djaména au Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’invitation de son homologue tchadien, S.E.M Idriss Déby Itno, Président en exercice de la CEN-SAD, le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, est arrivé à N’djamena ce samedi 16 Février dernier à 10h, heure locale, en vue de prendre part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

Le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre Tchadien, M. Joseph Djimrangar Dadnadji, ainsi que par le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally Coulibaly , l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Tchad, SEM. Zouingnan Richolo, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Lybie, SEM.Thiam Mokoudou et une délégation du personnel de l’Ambassade. S’adressant à la presse, le Président de la République a indiqué être venu apporter sa contribution à ce sommet, dont l’objectif est de donner une nouvelle dynamique à la CEN-SAD, grâce à des orientations plus économiques et plus centrées sur les intérêts des États membres.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à la « Cité des Hôtes » pour prendre part à la cérémonie d’ouverture du Sommet qui a enregistré la participation d’une dizaine de Chefs d’Etat et a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles du Président Alassane Ouattara ; du Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, et du Président en exercice de la CEN-SAD, SEM. Idriss Deby Itno. Intervenant en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Président Alassane Ouattara a rendu un hommage appuyé au Président Tchadien pour sa présence au dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abidjan et pour son engagement dans la résolution de la crise malienne ; avec l’envoi de plus de 2000 soldats aux côtés des autres forces de la sous-région et de la France, pour endiguer l’offensive des terroristes qui occupaient le Nord du Mali et permettre à ce pays frère de recouvrer son intégrité territoriale . A cet égard, le Chef de l’Etat s’est réjoui que "la sécurité et la paix soient des enjeux essentiels et qu’ils constituent de vrais sujets de préoccupation" et a indiqué que c’est " ensemble que nous devons agir pour combattre le terrorisme et assurer la sécurité dans notre espace commun". Enfin, le Président Alassane Ouattara a dit fonder beaucoup d’espoir dans cette rencontre qui constituera " l’amorce de la renaissance de notre Communauté Economique".

Le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, a, au nom de la Présidente de la Commission, remercié le Président Idriss Deby pour sa contribution et son engagement dans la libération du territoire Malien et souhaité que ce sommet permette la renaissance de l’Afrique, afin qu’elle se donne les moyens d’éradiquer le terrorisme dans l’espace Sahélien. Le Président en exercice de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, SEM. Idriss Deby Itno, a, pour sa part, annoncé la création d’un conseil permanent chargé du développement durable et d’un conseil permanent pour la paix et la sécurité pour lutter contre les drames qui frappent l’espace Sahélo-Saharien. Il s’est également réjoui de la signature du cessez-le-feu entre le gouvernement du Soudan et le mouvement pour la justice et l’égalité, et a exhorté les deux Soudan à persévérer dans la voie du dialogue en vue de restaurer une paix définitive. Enfin, le Président Deby a soutenu que son pays s’est engagé dans la résolution des crises, sachant que nul ne serait épargné si le terrorisme prenait le dessus.

(Service communication de la présidence)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires