x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 février 2013 | Le Nouveau Réveil

Redynamisation de la pêche : le ministre Adjoumani obtient le soutien du Maroc

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
PDCI-RDA: Bédié et ses jeunes se sont parlés
Samedi 31 juillet 2010. Abidjan, Maison du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié rencontre la jeunesse du parti, conduite par son président Kouadio Konan Bertin (KKB). Photo: le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani
En marge du 2ème Salon Halieutis qui s’est tenu à Agadir au Maroc du 13 au 17 février dernier, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a accordé une audience à son homologue ivoirien, Kobénan Kouassi Adjoumani, le vendredi 15 février dernier de 9h30mn à 10h10mn.

Après avoir transmis les salutations chaleureuses du président de la République, Alassane Ouattara, à Sa majesté Mohamed VI, le ministre Adjoumani, artisan infatigable de la redynamisation du secteur des ressources animales en Côte d’Ivoire, a plaidé pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en matière de pêche. «La coopération sous régionale, voire internationale demeure, à l’heure actuelle, un outil incontournable pour lutter efficacement contre la pêche Inn qui est un fléau pour les économies des pays en voie de développement. Permettez-moi de rappeler que nul ne peut douter du rôle majeur que joue le royaume du Maroc dans le secteur des pêches en Afrique. Le royaume du Maroc montre tout son savoir-faire halieutique durant ce Salon. En outre, l’invitation de plusieurs pays africains à ce Salon constitue pour nous la preuve que le royaume du Maroc est prêt pour la coopération et le partage de ses connaissances avec les autres», a déclaré le ministre ivoirien, avant d’aborder le point relatif à l’accord de coopération en matière de pêche et d’aquaculture entre son pays et le royaume chérifien. «Depuis le 1er Janvier 1999, mon pays a signé un accord de coopération avec le royaume du Maroc. Cet accord met l’accent sur la coopération en matière de formation, de science et technologie, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques et encourage le partenariat entre professionnels des deux pays dans les domaines des pêches et des activités connexes. A mon avis, l’accord demeure encore pertinent et son application effective va permettre à mon pays de bénéficier du savoir-faire du royaume du Maroc pour améliorer son secteur des pêches», a-t-indiqué le ministre Adjoumani en rappelant que la Côte d’Ivoire consomme annuellement 350.000t à 400.000t de poisson pour une production de 50.000t.

Lors de cet entretien, le représentant du Gouvernement ivoirien à Agadir a levé un coin du voile sur les difficultés que connaît Infopêche, une organisation intergouvernementale de coopération en matière de commercialisation des produits de pêche dont le siège est à Abidjan. Il a, en outre, annoncé que son pays s’est engagé financièrement pour le renouvellement du matériel informatique et technique, ainsi que les missions de sensibilisation des pays membres d’Infopêche. En retour, le ministre marocain Aziz Akhannouch a indiqué que son pays a un savoir-faire qu’il souhaite partager avec ses partenaires africains, notamment avec les ministres africains en charge de la Pêche. Concernant l’accord de pêche avec la Côte d’Ivoire, Aziz Akhannouch a rassuré que le marché ivoirien intéressait son pays et qu’il était même prêt à conduire une délégation d’hommes d’affaires marocains en Côte d’Ivoire. De son avis, «le Maroc est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire pour bien suivre sa pêcherie à l’aide d’un système de surveillance satellitaire. En outre, la situation d’Infopêche sera examinée avec bienveillance», a-t-il promis avant d’inviter la Côte d’Ivoire au Salon de l’agriculture et de l’élevage à Meknès (Maroc) en avril 2013. Soulignons que le ministre Adjoumani était accompagné de son directeur des pêches et de l’aquaculture, Shep Helguiré.

SERGE AMANY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ