x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 février 2013 | Ministères

Tribunal Militaire d’Abidjan: le premier procès contre le racket

© Ministères Par Prisca
Tribunal militaire : Ange Kessy anime un point de presse avant l`ouverture des procès liés aux crimes commis pendant la crise post-électorale.
Vendredi 07 septembre 2012. Abidjan. Le tribunal militaire annonce l`ouverture de nouveaux procès de militaires impliqués dans des crimes commis pendant la crise post-électorale, procès qui debuterons le 18 septembre prochain.
Le mardi 08 janvier 2013, s’est tenu dans les locaux du Tribunal Militaire d'Abidjan le premier procès contre le racket. Cette audience marquera le début d'une série de procès. Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi à décidé de frapper fort pour que les citoyens Ivoiriens et tous ceux qui vivent sur ce territoire ne soient plus victime de tracasserie et se sentent en sécurité. Il explique ses propos par le fait qu’à ces points de passages routiers, « on ne sait pas qui siffle, qui contrôle, qui sécurise… ». Autrement dit, tous les agents font tout, à la fois. « On comprend alors pourquoi des individus attaquent des corridors, font des victimes et repartent sans être inquiétés », s’est plaint le commissaire du gouvernement.
Les faits, à en croire les plaignants, remontent au mercredi 21 décembre 2011 au corridor d’Assouba, à environ 2 km d’Aboisso (sud-est). Bambara Moumouni, Lengané Boubacar et Lengani Moussa, tous trois de nationalité burkinabé, voyageaient à bord d’un car de la compagnie STA, en direction d’Abidjan, lorsque parvenus au corridor, ils sont interpellés par certains des éléments au poste. Faute de pièces administratives, il leur a été exigé 1000 francs Cfa par individu pour leur relaxe.

Plus tard, après une plainte des voyageurs, 7 agents dont 6 policiers et 1 gendarme, tous exerçant dans la ville d’Aboisso, « ont formellement été reconnus », après une séance d’identification par baie vitrée, selon le réquisitoire.

Mais, les prévenus, ont tous nié en bloc.
Signalons que les hommes à la barre, comparaissaient également pour arrestation illégale et violation de consignes. L’audience qui était présidée par Maître Koffi Kouadio, connaitra son verdict, jeudi. Mais déjà, La peine qu’encourent les prévenus se situe entre 5 et 10 ans pour les faits d’extorsion de fonds et d’arrestation illégale et 3 ans au maximum pour la violation de consignes, selon un magistrat que nous avons approchés et qui a requis l’anonymat.

La liste des prévenus:
-MDL Kouadio Koffi Ignace (Gendarmerie)
-S/C Hili Kiefon Michel (Police)
-S/C Koffi Monsekéha (Police)
-S/C Dago Houayou Achille (Police)
-Sergent Domoa Kodia Fulgence (Police)
-Sergent Koffi Koffi Guillaume (Police)
-Sergent Affi Eugène Fagues Krou (Police)

Le service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ