x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Respect du droit à la différence / Serge Kassy témoigne: ‘‘Comment des pro-ado ont failli lyncher un militant du Rdr à cause de moi’’

Avant-hier, sur sa page Facebook, Serges Kassy a publié ce post.

«Le week-end dernier, avec des amis. Je me suis rendu dans la commune d’Evry. Après un tour dans le restaurant d’un frangin nommé Appo, une invitation m’a été donnée par des amis trouvés sur place dans un bar-restaurant très fréquenté par la communauté africaine surtout ivoirienne. Le propriétaire des lieux voulant me recevoir, je n’y ai trouvé aucune objection. (...) Le bar était bondé de monde. Dès notre entrée, le Dj annonce ma présence. Moi qui voulais passer incognito, c’était raté. A l’annonce de mon nom, l’optimale à l’applaudimètre fut atteint. Rassuré de n’être pas dans un endroit hostile, et surtout ayant remarqué la présence de mon frangin Abel Naky, je fus invité à m’asseoir à leur table. Après 15 mn, mes amis dans le cadre de la promo de mon maxi single, proposent au Dj de jouer mon nouveau maxi single. Voulant faire de cela une occasion solennelle, le Dj arrête tout et invite tout le monde à l’écouter. Après son speech, il me demande au nom du public présent, de venir le rejoindre sur le plateau. Ce que j ai fait sous les applaudissements du public. Pendant que le Dj me demandait de prendre la parole, un adorateur du nom de Lasso, très connu pour son activisme contre les pro-Gbagbo à Evry, me lance des injures, que je vous épargne. Contre toute attente, alors qu’il croyait avoir le soutien des pro-Ado, c’est presque toute la salle très remontée, qui a failli le lyncher avec en tête le propriétaire des lieux, qui le mit dehors et le somma ne plus jamais y mettre les pieds. Tous sont venus me présenter leurs excuses car pour eux, qui sont, pro-Ado, l’artiste que je suis est un digne fils de la Côte d’Ivoire (...). Une bouteille de champagne fut offerte en guise d’excuse par la direction. La fête a continué jusqu’au petit matin et nous nous sommes séparés, heureux pour moi d’avoir trouvé à Evry des pro-Ado et des pro-Gbagbo qui ont le sens de la différence et qui vivent en parfaite harmonie dans leur différence, sans animosité.
C’est cet acte là que je salue. J’aimerais qu’il s’étende sur toute la Côte d’Ivoire et sur tous les Ivoiriens, car le droit à la différence doit être accepté par tous et ne devrait pas servir de prétexte à certains pour renforcer la division entre les Ivoiriens. A commencer par les autorités ivoiriennes, car, la réconciliation de la Côte d’Ivoire passe obligatoirement par le dialogue et la fraternité. Les armes, la violence, sur toutes ses formes, jusque-là n’ont rien donné.
Bravo et merci aux patriotes et aux adorateurs d’Evry. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire notre pays».
Serges Kassy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ