Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Santé

Santé : Consommer du gingembre est bon pour notre santé ?
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  Le Democrate




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gingembre ou Zingiber officinale est une plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en phytothérapie. Cette épice est très employée dans la cuisine asiatique, et en particulier dans la cuisine indienne. Dans la tradition japonaise, le gingembre mariné ou gari accompagne les Sushi pour rafraîchir le palais entre deux bouchées. Cet ingrédient entre aussi dans la recette du pain d’épices et dans la composition de la “Ginger ale”, une boisson gazeuse sans alcool qui est une spécialité canadienne. Bien qu’il soit surtout connu pour ses usages culinaires, ce rhizome possède également des vertus médicinales et donne une huile essentielle utilisée en parfumerie. Le rhizome de gingembre contient une oléorésine et une huile essentielle. Ses principaux composés chimiques sont le gingérol (à l’origine de sa saveur piquante), le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Or, le gingérol possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues.Le gingembre est notamment indiqué pour soulager le mal des transports et la nausée du matin chez les femmes enceintes, ainsi que les troubles digestifs mineurs. Il permettrait aussi de lutter contre les insuffisances biliaire et pancréatique et de faire baisser les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol et d’acide gras. Son action anti-inflammatoire permet par ailleurs de soulager les symptômes des rhumatismes inflammatoires. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est recommandé pour soigner le Rhume ou la grippe (à condition de le consommer dès l’apparition des premiers symptômes).
Les bienfaits du gingembre sur la santé
Le gingembre est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais ce n’est pas son unique vertu, loin s’en faut. En Asie, le gingembre est considéré comme soignant pratiquement tout ! En voici, quelques exemples avérés.Nausées et vomissements, mal des transports. Le gingembre est très efficace pour soulager les nausées, il est d’ailleurs couramment utilisé en Asie par les femmes enceintes, d’ailleurs le gingembre a récemment été cité par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son intérêt contre les nausées de la femme enceinte. Le gingembre est également très efficace contre le mal des transports. C’est par son action sédative sur la muqueuse de l’estomac que le gingembre est efficace pour réduire les nausées, les vomissements et autres désagréments gastriques, comme les flatulences. La Nasa a inclus du gingembre dans la pharmacie de bord des équipages. En effet, cela leur sert pour calmer leur état nauséeux sans effets secondaires tels que la somnolence, leur évitant ainsi de s’endormir aux commandes de la navette !! Le gingembre est approuvé par la Nasa
Digestion
Le gingembre est également préconisé en cas de digestion difficile grâce à ses enzymes. Le gingembre est anti-spasmodique. A utiliser dès les premières douleurs ou en cas de gaz intestinaux.
Anti-oxydant, anti-inflammatoire
Une autre vertu du gingembre peu connue est son pouvoir anti-oxydant. En effet, le gingembre possède plus de 40 composants luttant contre les radicaux libres. Il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire. Selon le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute, le gingembre, en empêchant la formation de prostaglandines, les hormones qui sont à l’origine du processus inflammatoire, est efficace pour aider à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête.
Tonique, énergisant et stimulant
Le gingembre est très recommandé pour redonner du tonus car il est bourré de composants énergisants et stimulants. C’est pourquoi, la décoction de gingembre est à consommer dès le moindre coup de fatigue.
Antiseptique
Le gingembre a également des vertus antiseptiques reconnues.
Cholestérol/ triglycérides.
Le gingembre est recommandé pour faire baisser le taux de cholestérol ainsi que celui de triglycérides.
Toux, rhume
Le gingembre est efficace en cas de toux et de rhume. A cette occasion, vous pouvez boire cette décoction.
Le gingembre, c’est bon. Comment en consommer ?
Vous pouvez consommer le gingembre en décoction surtout en cas de rhume, toux, nausées, mal des transports et baisse de tonus avant des examens scolaires par exemple.
Le gingembre confit et ses propriétés.
Pour le mal des transports, on peut également en consommer pendant le trajet sous forme confite. Vous en trouverez facilement dans les boutiques bio, ainsi que les magasins d’alimentation asiatique. Buvez, si vous le pouvez une décoction 1 heure avant le départ. De plus, les bonbons au gingembre, peuvent également vous donner un bon coup de pouce en cas de mal de transport, de nausées, ou de baisse de tonus passagère.

(Source Isanté)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires