Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3975 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile, non respect du cahier des charges : L’ATCI va sanctionner les mauvais opérateurs
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  Le Patriote


Ntic
© Abidjan.net par Serges T (Photo d`archive)
Ntic : Le DG de l`Atci livre le résultat de l`audit des réseaux de téléphonie mobile.
Mercredi 20 février 2013 - Siège ATCI : M. Bilé Diéméléou (DG de l`Atci) livre le résultat de l`audit des réseaux de téléphonie mobile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire va passer à la répression, pour cette année 2013. Les opérateurs de téléphonie mobile défaillants seront désormais sanctionnés, ce, conformément au nouveau Code des Télécommunications. Il s’agit notamment, de sanctions pécuniaires qui vont jusqu’à 3% du chiffre d’affaires de l’exercice précédent, en cas de manquement au cahier des charges. Le directeur général de l’ATCI, Bilé Diéméléou, s’est voulu direct à ce sujet, hier, au cours de la conférence de presse relative à la présentation des résultats de la 2ème campagne de l’audit des réseaux de téléphonie mobile. Il ressort de ces résultats, qu’aucun des cinq opérateurs de téléphonie mobile, ne respecte les dispositions prises par le cahier des charges, en ce qui concerne la qualité des services. Rappelant que l’ATCI effectue deux contrôles par an pour mesurer la qualité des services, le directeur général a signalé que cette seconde campagne s’est déroulée de novembre à décembre 2012 et a concerné le taux de réussite d’appel VOIX. Contrairement aux exigences des cahiers des charges des licences GSM qui fixent ce taux supérieur à 96%, les résultats ont donné un taux de réussite d’appel qui oscille entre 87% et 93,3% dans la zone d’Abidjan, entre 50,2% et 91% dans les autres localités et entre 9,5% et 60,7% sur les axes routiers. Quelques mois (juillet-aout 2012) auparavant, la première campagne de mesure de la qualité menée sur le taux d’échec d’établissement d’appel avait noté un non respect du cahier des charges. Sur un objectif d’échec d’établissement d’appel inférieur à 5%, le réseau Orange présentait un taux de 11,2%, soit le plus élevé des cinq réseaux. Quant au taux de coupure, les résultats mentionnent qu’aucun opérateur n’a atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges, soit un taux inférieur à 2%. Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs ne seront pas sanctionnés, vu que ces campagnes de qualités de service ont été menées en 2012, avant l’adoption du Code des Télécommunications. Mais ce ne sera pas le cas pour les infractions commises en 2013. « En tant qu’Autorité de régulation, l’ATCI a le devoir de veiller scrupuleusement au respect des cahiers des charges et sur la qualité des services qu’offrent les opérateurs de téléphonie », a souligné Bilé Diéméléou. S’agissant des autres services, la campagne a noté quelques bons résultats. Ainsi, l’opérateur MTN se distingue dans la couverture Radio à Abidjan et dans les autres villes. Par contre sur les axes routiers, c’est Orange qui se signale. Pour le meilleur service Voix, Comium vient en première place à Abidjan, MTN dans les autres villes et Orange, sur les axes routiers. Moov-CI, MTN et Orange ont été désignés ‘‘meilleurs services SMS’’ dans la ville d’Abidjan. Orange se signale dans les autres villes et sur les axes routiers. Quant aux services DATA, nous avons MTN et Orange à Abidjan et Orange dans les autres villes.

Sogona Sidibé



Articles associés

Le Nouveau Réveil
Evaluation de la qualité des réseaux de téléphonie cellulaire Bilé Diéméléou (Dg de l’Atci) : «Aucun opérateur n’a atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges»
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires