Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Nouveau Réveil N° 3319 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Evaluation de la qualité des réseaux de téléphonie cellulaire Bilé Diéméléou (Dg de l’Atci) : «Aucun opérateur n’a atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges»
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  Le Nouveau Réveil


Ntic
© Abidjan.net par Serges T
Ntic : Le DG de l`Atci livre le résultat de l`audit des réseaux de téléphonie mobile.
Mercredi 20 février 2013 - Siège ATCI : M. Bilé Diéméléou (DG de l`Atci) livre le résultat de l`audit des réseaux de téléphonie mobile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (Atci), Bilé Diéméléou, a présenté, hier, au cours d’une conférence de presse, dans ses locaux, les résultats des campagnes de vérification de la conformité des dispositions du cahier des charges des opérateurs de téléphonie mobile qu’il a réalisé par le biais de 2 cabinets différents. A l’issue de cette campagne qui a eu lieu, d’une part, de juillet à août et d’autre part du 19 novembre au 7 décembre 2012, le conférencier a fait le constat, selon lequel, les opérateurs n’ont pas atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges. «Le taux de réussite est égal au nombre d’appels Voix réussis et maintenus pendant 5 secondes sur Abidjan divisé par le nombre total de tentative d’appel Voix sur Abidjan. L’exigence de qualité décrite dans les cahiers des charges des licences Gsm doit être supérieure à 96%. Le taux d’accessibilité mesuré oscille entre 87% et 93,4 dans la zone d’Abidjan, entre 50,2% et 91% dans les autres localités et entre 9,5% et 60,7% sur les axes. Comme nous le constatons, pour cette 2ème campagne de mesure, aucun opérateur n’a atteint l’objectif fixé dans les cahiers des charges» a déploré Bilé Diéméléou avant de tirer les conséquences qui s’imposent. «Par conséquent, l’autorité de régulation peut astreindre financièrement les opérateurs pour ces manquements constatés.» Concernant la 1ère campagne, le conférencier a relevé entre autres qu’au niveau du taux de coupure, aucun des 5 opérateurs n’a atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges qui correspond à un taux inférieur à 2%. Il a précisé que les nouveaux textes prévoient en la matière une sanction pécuniaire allant jusqu’à 3% du chiffre d’affaires de l’année précédente. A côté de ces quelques imperfections relevées, de façon générale, le Dg de l’Atci a présenté des particularités de chaque opérateur. En matière de couverture radio, Mtn occupe la 1ère place au niveau d’Abidjan et des villes de l’intérieur et Orange se place en pole position sur les axes routiers. Concernant les meilleurs services Voix, Comium vient en tête à Abidjan, Mtn est très présent à l’intérieur et Orange garde sa position sur les axes routiers. En ce qui concerne les meilleurs services Sms, Moov, Mtn et Orange sont en pôle posture à Abidjan, Orange également bien présent à l’intérieur et sur les axes routiers. Quant aux meilleurs services Data, Mtn et Orange occupent les 1ères places et Orange en tête à l’intérieur. Par ailleurs, Bilé Diéméléou a annoncé la saisie de 24.700 puces réactivées et qui se revendaient malheureusement dans les rues.

FRANÇOIS BECANTHY



Articles associés

Le Patriote
Mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile, non respect du cahier des charges : L’ATCI va sanctionner les mauvais opérateurs
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires