Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Politique

Coopération Afrique – Asie : La Côte d’ivoire prépare activement la 5ème Ticad.
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  Afrijapan


Le
© Autre presse par DR
Le Présient Ferdinand Bléka de Afrijapan en séance de travail avec des partenaires asiatiques.


 Vos outils




En 1993, le Gouvernement du Japon, la Coalition Mondiale pour l’Afrique, et les Nations Unies, ont co-organisé la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD). L’initiative prise par le Gouvernement Japonais d’organiser sur sol une conférence sur le développement de l’Afrique s’inscrit dans le ferme engagement des autorités nippones à appuyer de façon significative le continent africain dans ses efforts pour sortir de la situation de précarité économique et sociale qui était encore celle de la quasi-totalité des pays africains sub-sahariens, au début des années 90.
Dans le prolongement de cette initiative, de nombreuses activités ont contribué à renforcer davantage la coopération Asie-Afrique. Une deuxième conférence dénommée TICAD II, s’est tenue du 19 au 21 Octobre 1998 à Tokyo. Les participants à la réunion de TICAD II étaient les pays africains et leurs partenaires, bilatéraux et multilatéraux, au développement. Les ONG africaines et non africaines étaient également représentées. Cette réunion a permis de mesurer le chemin parcouru par l’Afrique dans la voie du développement économique et social, et de formuler des recommandations favorables à la poursuite de la coopération entre les pays africains et leurs partenaires au développement.
En préparation pour la troisième conférence de Tokyo prévue du 29 Septembre au 1er Octobre 2003, marquant le dixième anniversaire de la première conférence, les coorganisateurs planifièrent un certain nombre de réunions consultatives régionales pendant la première partie de 2003.
La structure Afrijapan-Africasia International qui a pour mission de promouvoir la TICAD et la coopération Japonaise, a pris l’initiative d’organiser un séminaire national sur la TICAD du 23 au 25 Juillet 2003 à Abidjan à l’hôtel Ibis plateau
Du 1 au 3 Juin 2013 se tiendra à Yokohama au Japon la TICAD 5 à l’occasion de laquelle plusieurs chefs d’Etats africains ont été conviés. Le Président de la République ivoirienne a déjà confirmé sa présence à ce grand rendez vous. La prochaine TICAD s’articulera autour de trois sous thèmes à savoir « une économie solide et durable », « une société inclusive et résiliente » ainsi que «paix et stabilité».
Après avoir organisé les 10 ans de la TICAD en Côte d’Ivoire en Juillet 2003, AFRIJAPAN prévoit organiser la commémoration des 20 ans du processus de la TICAD à Abidjan les 26 et 27 Février 2013 au siège de la structure Afrijapan. Cette rencontre d’Abidjan permettra de communiquer sur ce qu’est le processus de la TICAD ,et ses acquis mais surtout informer et orienter la participation ivoirienne pour que sa présence en marge de la TICAD dans chaque secteur profite aux mieux à l’économie Ivoirienne.. Il est à noter que certaines structures ivoiriennes dans le cadre de la coopération directe ont déjà des accords de principes de partenariats ou des intentions de partenariat avec des structures japonaises et autres asiatiques. La 5eme TICAD sera le lieu également de finaliser ces partenariats et d’engager de nouveaux.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires