Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Dominique Ouattara invite à combattre les violences à l’égard des femmes
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  APA


Activités
© Présidence par DR
Activités de la Première Dame: Mme Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de lancement des festivités de la Journée internationale de la Femme
Mercredi 20 février 2013. Abidjan. Esplanade du Palais de la culture, à Treichville. Cérémonie de lancement des festivités de l’édition 2013 de la journée internationale de la femme, en présence de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, et de plusieurs membres du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a invité mercredi à Abidjan à combattre avec ‘’énergie’’ les ‘’violences’’ à l’égard des femmes, déplorant que ‘’4 millions de femmes et de fillettes dans le monde sont vendues pour le mariage, la prostitution ou l’esclavage’’.

''Que ce soit dans la communauté, au sein du couple, dans la cellule familiale ou dans les établissements scolaires, les femmes subissent des violences injustes et intolérables, quels que soient leur âge et leur milieu social'', a déclaré Mme Ouattara lors du lancement officiel des festivités marquant la célébration de la journée internationale de la femme, prévue le 8 mars prochain.

Les violences physiques, sexuelles et psychologiques constituent, selon elle, une ‘'violation grave des droits humains''.

Citant l'ONU Femme, la Première Dame a révélé qu'actuellement quatre millions de femmes et de fillettes dans le monde sont vendues pour le mariage, la prostitution ou l'esclavage.

Cette situation est encore plus préoccupante dans des pays en crise ou en post crise comme la Côte d'Ivoire, a-t-elle souligné.

‘'C'est pourquoi, les violences à l'égard des femmes doivent être combattues avec la plus grande énergie'', a conclu Dominique Ouattara.

Organisée sur l'esplanade du palais de la culture d'Abidjan, la cérémonie a été marquée par un défilé des femmes ministres et députés ainsi que des femmes des cabinets ministériels, des entreprises publiques et privées.

Des prestations artistiques ont également égayé la cérémonie au cours de laquelle le pagne officiel de la journée internationale de la femme a été présenté.
C'est un pagne aux couleurs nationales (organe, blanc et vert) avec des palmes entremêlées, traduisant la volonté d'union de toutes les composantes de la Nation.

En Côte d'Ivoire, la cérémonie officielle de la journée internationale de la femme, sera organisée le 21 mars prochain à Touba, ville située au Nord- Ouest du pays autour du thème : ‘'Hommes et Femmes pour une Côte d'Ivoire nouvelle et réconciliée''.

Du 4 au 18 mars, des ateliers et des conférences publiques en rapport avec la femme, sont programmés par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, dirigé par Anne Désirée Ouloto.

Le choix de Touba, selon Mme Ouloto, vise à rendre un ‘'hommage à la femme rurale pendant cette période-bilan du statut de la femme''.

La journée internationale de la femme a été instituée en 1977 par les Nations unies avec pour objet de faire valoir le droit des femmes à l'égalité sur la scène internationale.

LS/cat/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires