x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 février 2013 | Le Democrate

Discours intégral du président de la République lors de la cérémonie de pose de la premiere pierre du barrage hydroélectrique de Soubré, hier lundi 25 février

© Le Democrate Par C I bou T
Soubré: le president Ouattara pose la premiere pierre du barrage hydroelectrique
Lundi 25 février 2013, Soubré. Le Président Alassane Ouattara a procédé au lancement des travaux du barrage hydroélectrique de la ville
Monsieur le Président du Conseil Economique et Social,
Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat,
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Monsieur le Préfet de Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Représentants résidents des Organismes du système des
Nations-Unies,
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs, Officiers, Sous-officiers et Soldats du rang,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Directeurs Centraux, Directeurs Régionaux, Départementaux et Chefs de services,
Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Entreprise SINOHYDRO,
Mesdames et Messieurs les Représentants d’Eximbank Chine,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Honorables Chefs traditionnels et Religieux,
Chères sœurs, chers frères, chers parents de la Nawa,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour commencer vous remercier chères sœurs et chers frères de Soubré et de la Nawa pour votre grande mobilisation et pour votre accueil chaleureux et fraternel !
Cette ferveur, cet élan de solidarité et de cohésion caractérisent les peuples de la NAWA et au-delà, ceux de la Région du Bas Sassandra.
Je voudrais donc vous féliciter pour toutes les actions que vous menez afin de préserver la cohésion et l’harmonie entre les différentes composantes de cette belle région.
Je voudrais aussi profiter de ma présence à Soubré pour rendre hommage à deux illustres fils de la région.
Il s’agit du Président du Conseil Economique et Social, mon ami et frère, Marcel Zadi Kessy et de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, feu Charles Bauza DONWAHI.
Marcel Zady Kessy s’est toujours investi dans le développement local, faisant ainsi de Yacolidabouo, un village envié de tous.
Il a également fait de la CIE et de la SODECI, qu’il a dirigé pendant de nombreuses années, des sociétés phares de la Côte d’Ivoire moderne.
Mon ainé et ami, feu Charles Donwahi est l’exemple même du grand serviteur de l’Etat ; il a inculqué des valeurs de dévouement et de compétence à la génération de fonctionnaires de notre pays qui a contribué à la construction de la Côte d’Ivoire.
Je salue tout particulièrement la présence parmi nous de son fils, Alain Donwahi, qui fait un travail remarquable en tant que Secrétaire du Conseil National de Sécurité.

Honorables Invités, Mesdames, Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour, à savoir la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Soubré, constitue l’un des volets essentiels du développement économique et social de notre pays.
Je voudrais donc féliciter le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour la gestion efficiente et diligente de ce dossier du barrage hydroélectrique de Soubré, qui constituait l’un des grands défis contenus dans la feuille de route remise au Ministre Adama TOUNGARA. Bravo à toi Adama !
Ce projet me tenait tout particulièrement à cœur car j’en avais fait une promesse de campagne. Je suis donc heureux qu’il devienne une réalité concrète et tangible, après tant d’années.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

L’aboutissement heureux du lancement de ce projet est révélateur de la Côte d’Ivoire nouvelle ; une Côte d’Ivoire au travail et résolument engagée vers l’émergence.
Dans la quête de ce renouveau, le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie constitue l’un des piliers de l’action gouvernementale.
C’est pourquoi, je me félicite des recommandations du récent Séminaire National sur l’Energie qui ambitionne de tracer les sillons devant faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de l’Afrique au sud du Sahara à l’orée 2020.
Notre pays, dans les années 1990, avait accordé la priorité au développement du parc de production thermique. Ce choix stratégique a permis de satisfaire à plus de 70%, la demande nationale en électricité. Mais face au déficit financier dans le secteur, estimé à près de 170 milliards en 2010, il nous fallait alors alterner judicieusement et faire le choix de l’hydroélectricité. Cette politique a pour objectif de faire face, à moindre coût, à l’évolution sans cesse croissante de la consommation nationale et de la demande des pays voisins.
Notre pays a ainsi trouvé une oreille attentive auprès de la République Populaire de Chine. Je voudrais donc au nom de mes concitoyens et de l’Etat de Côte d’Ivoire, remercier la République Populaire de Chine pour cet apport à travers l’entreprise SINOHYDRO et le financement d’Eximbank. Ce projet d’un coût global de 331 milliards de FCFA sera financé à hauteur de 239 milliards de FCFA par l’Eximbank de Chine et 92 milliards de FCFA seront apportés par la Côte d’Ivoire.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers parents de la Nawa,
Chers jeunes de Soubré,

Le barrage hydroélectrique de Soubré sera d’une puissance de 275 MW, pour une production annuelle de 1100 GWh. Les travaux de construction dureront 56 mois.
Ces travaux permettront de créer 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects, notamment pour nos jeunes ; ils favoriseront la promotion d’activités connexes génératrices de revenus et la réduction de la pauvreté dans la région.
Chers frères et sœurs, durant l’exécution de cet ouvrage, d’énormes opportunités de travail s’offriront à vous sur les chantiers de construction d’écoles, de centres de santé, de complexes sportifs, de station d’épuration, de marchés et de logements. Les petites et moyennes entreprises locales seront mises à contribution, dans le cadre de contrats de sous-traitance, de livraison de matériaux, etc.
Une zone florissante de pêche sera développée et les potentialités agricoles seront renforcées. Dans le même temps, les Chutes de la Nawa, véritable site touristique seront promues et vont attirer des milliers de visiteurs nationaux et internationaux.
Tout naturellement, les zones riveraines non électrifiées le seront, en conformité avec le Programme National d’Electrification de 500 localités par an.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

La relance des grands projets de développement comme celui de ce matin ainsi que les nombreux projets envisagés visent à réduire durablement la pauvreté partout en Côte d’Ivoire, à créer des emplois, notamment pour les jeunes et à améliorer le bien-être des populations.
La livraison de ce barrage permettra aussi à notre pays de faire un bond qualitatif et quantitatif en matière de couverture nationale d’électricité.
Notre ambition est d’améliorer le quotidien de chaque ivoirien et de faire en sorte que la Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons tous dispose de suffisamment d’énergie pour illuminer nos foyers, nos villes et villages, pour faire fonctionner nos industries, nos hôpitaux, nos écoles, nos universités... Cette énergie, nous la voulons abondante, de bonne qualité et surtout à moindre coût pour nos populations et nos entreprises.
Nous sommes sur la bonne voie avec le futur barrage hydroélectrique de Soubré qui doit constituer assurément un maillon essentiel de ce dispositif.
Merci donc à Soubré ! Merci à vous, habitants de Soubré ! Merci à la grande région de la Nawa !
Vive la coopération ivoiro-chinoise !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ