x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 février 2013 | APA

Le barrage de Soubré, RHDP et Gbagbo en vedette dans les journaux abidjanais

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux parus mardi à Abidjan ont largement commenté la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Soubré, de la cohésion au sein du Rassemblement des Houphouëtistes ainsi que la poursuite de l’audience de confirmation des charges contre l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, consacre la Une de sa livraison au barrage hydroélectrique de Soubré qui, après avoir été "attendu pendant 50 ans", sera bientôt une réalité''.

"Le barrage de tous les espoirs", écrit ce quotidien en mettant en valeur une photo de la pose de la première pierre faite hier par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Fraternité Matin ajoute également que les travaux qui dureront cinq ans vont coûter 331 milliards de fcfa.

"Délestage, perturbation du réseau électrique, bientôt la fin de la souffrance des populations", se réjouit Le Jour Plus, car explique ce journal, le barrage hydroélectrique de Soubré va augmenter la production de l'électricité à moindre coût.

Reprenant les propos du président Alassane Ouattara, Le Patriote affiche : "nous voulons une électricité à moindre coût".

Pour ce journal, Miaka Ouréto, le président du Conseil général de Soubré, par ailleurs président intérimaire du Front populaire ivoirien (FPI), a "boycotté" la cérémonie de la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Soubré.

L'Expression salue pour sa part la création de 8000 emplois avec la construction de barrage. "Alassane Ouattara illumine le Nawa (région de Soubré)", renchérit La Matinale.

Les journaux quotidiens ivoiriens évoquent également la menace qui plane sur la cohésion du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir).

Selon Le Patriote, journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, le parti du président Alassane Ouattara), n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, le RHDP est une alliance "solide et débout", alors que le Nouveau Réveil, favorable au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique, membre du RHDP), soutient en Une que le RHDP est "fortement grippé".

Pour ce journal, la bataille autour des candidatures pour les élections régionales et municipales a mis à mal la cohésion au sein du RHDP.

"Elections couplées sans le FPI, de quoi a peur le RHDP ?'', s'interroge Abidjan 24, La Matinale estimant qu'après la réunion de la direction du RDR, le "parti bat le rappel des troupes".

"Bédié bloque tout, le RDR en colère", révèle L'Intelligent d'Abidjan qui dit savoir "tout et vraiment tout sur les tractations" en cours.

Au plan judiciaire, les quotidiens ivoiriens sonnent le "clash" entre la défense de Laurent Gbagbo et le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Soir Info note que la journée d'hier à la CPI a été marquée par le "clash entre les avocats de Gbagbo et la procureure". A en croire le journal, la défense a comparé le "document du procureur à un brouillon". L'accusation, poursuit Soir Info, ‘'s'énerve''.

"Me Altit et son équipe ridiculisent le procureur", pointe en Une Notre Voie, le journal officiel du FPI. Pour L'Inter Me Altit a "démonté" les charges de Bensouda. "Le procureur craque et réagit", ajoute ce quotidien.

"La défense de Gbagbo assomme Bensouda", affiche de son côté Le Temps expliquant que la défense est d'avis que le document du procureur est un "brouillon".

Quand au Jour Plus, il pense que les "avocats de Gbagbo se moquent des victimes" en soutenant qu'ils veulent voir les "morts, leurs identité et leurs sexes".

L'avocate de Gbagbo se ridiculise, souligne L'Expression en dénonçant que l'avocate de Gbagbo a défendu que ce "sont les pro-Ouattara en treillis qui ont tué".

Pire, ajoute ce quotidien, elle soutient que les allégations contre Gbagbo sont infondées et aucune femme n'a été violée" pendant la violente crise post-électorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.

LS/od
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ