Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Société

Yamoussoukro : 42 admis sur 131 auditeurs en expertise comptable
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  AIP




 Vos outils




Yamoussoukro - Au total 42 candidats ont obtenu leur Diplôme d’études supérieures de comptabilité et gestion financière (DESCOGEF), sur 131 auditeurs issus de trois campus regroupant les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les délibérations, annoncées vendredi à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, indiquent un taux de réussite de 32%.

Selon Fulbert Amoussouga du Bénin, président du jury, les résultats de la session 2011-2012 donnent 20 admis pour le CESAG de Dakar (Sénégal), 13 pour l’INP-HB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et 09 pour l’UFR des Sciences économiques de l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody quand, pour la session 2010 -2011, quatre cas de recours ont été déclarés admis.

« Ces résultats offrent une nette progression car d’année en année, l’écart entre la première école, CESAG de Dakar, et l’INP-HB de Yamoussoukro et l’UFR des Sciences économiques de Cocody se resserre. Dans ces trois campus, se déroule un programme de très haut niveau où les gens viennent pour faire leur apprentissage dans un corps de métier noble », a apprécié M. Amoussouga.

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur général (DG) de l’INP-HB, Dr Koffi N’guessan a exprimé sa gratitude au président et aux membres du jury pour avoir choisi son établissement comme centre de délibération pour la session 2011-2012 du DESCOGEF.

« Né de la volonté des pays membres de la zone UEMOA, le programme de formation du DESCOGEF n’a cessé depuis sa mise en place en 2001-2002, de prendre de l’importance tant au niveau du milieu universitaire que dans le monde professionnel », a relevé le DG de l’INP-HB.

« Je salue à travers ces résultats l’engagement des différents directeurs des centres qui sont impliqués dans la formation de ces auditeurs qui aspirent à devenir experts-comptables… L’INP-HB mettra tout en œuvre pour vous apporter son soutien à cet excellent outil d’harmonisation et d’uniformisation des normes comptables et financières de notre zone », a-t-il dit.

Le DESCOGEF qui se fait sur 12 mois est un diplôme de niveau 3ème cycle. Son titulaire peut se mettre en situation d’expert-comptable stagiaire, d’une durée obligatoire de trois ans. C’est un programme de formation aux métiers de la gestion et de la comptabilité des professionnels de la comptabilité et des titulaires d’un diplôme supérieur en comptabilité BAC +4 (MSTCF ou équivalent),et bientôt, avec la réforme d’enseignement par l’introduction du système LMD, la formation sera ouverte aux bacheliers.

zgrp/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires