x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mars 2013 | AIP

Le programme IGNITE dresse son bilan et affiche ses ambitions 2013

Abidjan – Dans le cadre du lancement de ses activités de l’année 2013, le programme "IGNITE I Café et santé, un univers à découvrir" a organisé vendredi à Abidjan une conférence scientifique marquée par la présentation du bilan de sa première année et des perspectives pour celle en cours.

L’occasion a été belle pour le président du comité scientifique du programme, Pr Jean-Baptiste Anzouan-Kacou de rappeler qu’IGNITE vise à « Susciter, Allumer, Mettre en lumière, afin de déclencher notre intérêt pour le Café ».

Il a réaffirmé l’engagement du programme à poursuivre et renforcer ses principales activités de 2012, à savoir les rencontres scientifiques à l’attention de diverses cibles, la sensibilisation, la publication de newsletters et de communiqués de presse, l’organisation de conférences de presse, entre autres, en vue d’éduquer la communauté sur les bienfaits du café sur la santé.

Ainsi, pour l’année 2013, la campagne va permettre d’étendre la sensibilisation au niveau des professionnels de la santé et des institutionnels et provoquer l’adhésion par des appels à l’action. Ce, en s’appuyant sur les résolutions du Forum 2012 qui s’adressaient aussi bien aux chercheurs, au ministère de l’Agriculture, aux fabricants qu’aux professionnels de la santé.

Cette conférence scientifique portant sur le thème « Les composantes du café sous tous ses angles santé » a été en outre le cadre pour le comité scientifique de Côte d’Ivoire composé du Pr Anzouan-Kacou, Pr Thérèse Sonan et Dr Amos Ankotché, ainsi que l’invité spécial, Amadou Moctar Dieye, pharmacologue venu du Sénégal, d’exposer sur des sous-thèmes relatifs au sujet.

Expliquant les composantes du café, ils ont tour à tour démonté les idées reçues selon lesquelles le café aurait des incidences sur les systèmes cardiovasculaire, métabolique et nerveux, et qu’il provoquerait des maladies telles le diabète, l’hypertension artérielle, l’ulcère, ainsi que l’AVC et des maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, Alzheimer).

« Le café n’est pas un médicament mais un produit de santé naturelle », ont insisté ces experts, tout en démontrant, preuves scientifiques à l’appui, que par ses effets antioxydant, vasodilatateur, diurétique, neuroprotecteur, protecteur contre le vieillissement normal et d’aide à lutter contre les oublis bénins du sujet âgé, entre autres, le café est bénéfique pour la santé, s’il est consommé régulièrement et avec modération (deux à cinq tasses par jour).

En somme, pour être en bonne santé, il est recommandé de « manger des fruits, faire du sport et boire du café (manger – bouger – boire du café) », a résumé Pr Thérèse Sonan, en guise de conseils hygiéno-diététiques.
Le café est après l’eau, la deuxième boisson la plus consommée au monde.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ