x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mars 2013 | AIP

La diaspora va prendre part à la reconstruction nationale

Abidjan - Le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a organisé de mercredi à jeudi à Abidjan, un atelier sur la « Promotion des liens avec sa diaspora », une occasion pour le directeur général du Développement des capacités nationales, Dr Gondo Yaké, d’indiquer les orientations du gouvernement en matière d’appui à la diaspora.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, les thèmes de l’atelier ont porté que «Le rôle économique de la diaspora dans le développement de la Côte d’Ivoire », « L’institutionnalisation des relations avec la diaspora » et « La mobilisation des compétences et expertises de la diaspora ».

La rencontre s’inscrivait dans la cadre du projet Appui et conseils aux administrations publiques africaines responsables des initiatives sur la migration et le développement sur les instances migratoires de l’Afrique de l’Ouest (MEDAO). Elle était conduite par la direction générale du Développement des capacités nationales du ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement.

L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la troisième phase du projet MEDAO qui prévoit un appui technique pour la mise en œuvre d’un plan de travail sectoriel conjoint, d’élaboration et d’orientation stratégiques pour l’engagement de la diaspora dans le développement et la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

M. Kouamé Kouakou Lanciné, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeuse a rappelé dans son allocution d’ouverture que ce le ministère d’Etat, partenaire institutionnel du projet, a promis de tout mettre en œuvre dans le cadre de ses orientations stratégiques, afin de faire de la diaspora un acteur à part entière du développement du pays.

Les travaux de l’atelier ont débouché sur les recommandations qui devront aider à l’amélioration des acquis et compétences. Ce, afin de dégager des décisions et orientations stratégiques pertinentes favorisant l’implication et la participation de la diaspora ivoirienne dans l’atteinte de l’objectif à hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergeants à l’horizon 2020.

Ses organisateurs ont salué l’appui des partenaires, à savoir la Fondation internationale Ibéro-américaine des administrations publiques et politique (FIIAPP), le Groupe d’intérêt public pour le développement de l’assistance technique et de la coopération internationale (GIP International), le Centre d’études de politique internationale (CESPI), ainsi que l’Union Européenne (UE) et le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération d’Espagne, financiers du projet MEDAO.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ