x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 mars 2013 | AIP

Nestlé et ses partenaires présentent le "Manuel du Planteur de Cacao"

© AIP Par F.D
Entreprise : La direction de Nestlé rencontre la presse.
Jeudi 31 janvier 2013 -Hôtel Tiama : La direction de Nestlé CI organise un déjeuner avec la presse pour dresser le bilan et les perspectives de l`entreprise.
Abidjan – La société Nestlé Côte d’Ivoire a procédé, vendredi dans les locaux de son Centre de Recherche et de Développement, à la présentation officielle du "Manuel du Planteur de Cacao", un outil technique sur les bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales dispensés aux planteurs dans les champs écoles.

Selon un communiqué de presse du Département communications institutionnelles et Relations publiques de Nestlé Côte d’Ivoire transmis vendredi à l’AIP, ce manuel est un document simple et illustré, développé à l’attention des acteurs des la filière et particulièrement des planteurs et des coopératives exerçant dans la cacaoculture.

Cet outil vise à fournir des procédés techniques aux planteurs pour régénérer ou réhabiliter leurs plantations et pour produire du cacao de qualité; connaître les règles sociales utiles à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles et de leurs travailleurs; sensibiliser à la protection de l’environnement.

Ce document a été élaboré en collaboration avec le Conseil du Café-Cacao, l’ANADER, le CNRA, le CNS, le SSTE, les fournisseurs de Nestlé en matières premières à base de cacao (Cargill, OLAM, ADM, NOBLE), les organisations internationales (GIZ, ICI, WCF, Winrock International, Syngenta).

« Sans producteur bien formé techniquement, il n’y pas de cacao et c’est la raison pour laquelle nous pensons que le renforcement des leurs aptitudes techniques est crucial pour la qualité et la productivité du cacao ivoirien », a déclaré le directeur du Centre de Recherche et de Développement, Dr Diop Serigne, en procédant à la remise d’un exemplaire du manuel à un responsable d’une coopérative de producteur de cacao.

Quant à M. Boni Magloire, conseiller du directeur général du Conseil du Café – Cacao), il estime que ce manuel correspond aux aspirations du Conseil du Café-Cacao. « C’est un véritable outil qui oriente le planteur sur les procédés à suivre pour son développement économique et social et celui de sa famille », a-t-il ajouté.

Edité en 3 000 exemplaires pour la première édition, le "Manuel du Planteur de Cacao" a intégré les avis des futurs utilisateurs que sont les producteurs. Sa réalisation fait partie intégrante du « PLAN CACAO » que Nestlé a lancé en 2009 en Côte d’Ivoire et qui vise une meilleure rentabilité de la cacaoculture, la lutte contre le travail des enfants et l’amélioration des conditions de vie des communautés, l’approvisionnement durable de cacao de bonne qualité.
En 2012, grâce à cette initiative, Nestlé a distribué 1 735 000 plants de cacao à hauts rendement et résistants aux maladies à 2 704 planteurs, formé plus de 20 000 producteurs, distribué 1,7 milliard de FCFA de primes à la qualité et construit 12 écoles.

Cette année, sera inaugurée la station expérimentale de Nestlé bâtie sur 30 ha à Zambakro dans le département de Yamoussoukro, dont les objectifs entre autre seront en 2013 de former 35 planteurs et 15 encadreurs par mois.

« En continuant à améliorer les rendements de la production en Côte d’Ivoire et les conditions sociales des producteurs, Nestlé assure la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement : C’est la Création de Valeur Partagée », conclut le communiqué.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ