x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 mars 2013 |

Déclaration du réseau des femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire Refepci à l’occasion de la journée internationale de la femme du 08 mars 2013.

© Par DR
Me Bley Miandiga Madeleine réseau des femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire Refepci
La journée du 08 mars de chaque année, officialisée en 1977 par les nations- unes comme journée internationale de la femme en reconnaissance aux actions menées par les femmes dans le monde entier, nous invite à réfléchir sur la condition et le rôle déterminant de la femme dans le rétablissement de la paix et le développement. Cette journée est et doit être l’occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes d’une part ,et d’autre part l’occasion d’identifier les maux qui minent les femmes , les difficultés qu’elles doivent surmonter pour jouer pleinement leur rôle dans la société et se pencher sur les mesures à prendre pour améliorer leurs conditions.

Au nombre des progrès accomplis on note l’amélioration significative du statut de la femme à travers le récent projet de loi sur le code de la famille,

Le compendium des compétences féminines qui permet désormais d’avoir une bonne visibilité en quantité et en qualité des femmes,

La protection des femmes contre les violences de tout genre

La recherche constante de l’égalité homme -femme à compétence égale etc...

Cependant, beaucoup reste encore à faire quant aux maux qui minent les femmes, au nombre desquels figurent les viols, les assassinats pendant les crises et les arrestations etc....

C’ est pourquoi le REFEPCI, ne s’aurait rester indifférent ou absent à ce vaste rendez-vous international des femmes célébré le 08 mars de chaque année dont le thème de cette année est : Femmes et Leadership Nouveau.

Ce thème qui est d’actualité et qui constitue l’un des objectifs clés que s’est assigné le REFEPCI dans sa quête constante de l’implication des femmes à tous les niveaux de prise de décision, son épanouissement et sa contribution au progrès de la société, estime que la femme ivoirienne doit s’impliquer dans tous les combats qui la valorisent pour un leadership nouveau.

C’est pourquoi, face à tous les défis nouveaux qui s’imposent à elle , le REFEPCI pense que la femme doit s’engager à faire corriger le déséquilibre actuel qui existe entre elle et l’homme, en obtenant des gouvernants un seuil de représentation acceptable à travers des reformes normatives dont la plus importante attendue est la loi sur la parité ou à défaut sur le quota après le récent projet de loi sur le code de la famille .

La Côte d’Ivoire, face aux Progrès significatifs accomplis dans plusieurs pays de la Sous -Région et dans le monde en terme de représentativité des femmes, doit s’inscrire dans la logique de réalisation progressive de la recherche de la protection et de l’égalité entre homme et femme

. C’est pourquoi le REFEPCI , à l’occasion de cette journée internationale de la femme , plaide auprès de son excellence monsieur le président ALASSANE OUATTARA pour le renforcement de la protection de la femme contre toutes formes de violences et pour l’adoption d’une loi sur la parité ou à défaut sur le quota en vue d’assurer une plus grande émergence des femmes aux postes décisionnels conformément à sa promesse faite pendant la campagne électorale.

Le REFEPCI appelle également la société ivoirienne à persévérer dans la voie pacifique et à s’inscrire résolument dans le processus de la réconciliation nationale.

. Les femmes ivoiriennes assurent le Président de la République de croire en leur capacité d’acteurs de développement ,de paix et de cohésion sociale pour un monde d’égalité réelle et parfaite oûl’homme et la femme rivalisent d’ardeur, d’intelligence et de compétitivité.

Elles restent convaincues que leurs aspirations auront un écho favorable auprès des décideurs et particulièrement auprès du président de la république en vue de leur positionnement à un niveau élevé de leadership

POUR LE REFEPCI

La Présidente

Me BLEY Miandiga Madeleine

FAIT A ABIDJAN LE 7 MARS 2013
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ