x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 mars 2013 | Ministères

5ème édition du salon de la Monétique et des services bancaires

© Ministères Par DR
5ème édition du salon de la Monétique et des services bancaires
Du 12 au 14 Mars 2013 se tiendra à l’espace CCRAE-UMOA, la 5eme édition du salon de la Monétique et des services bancaires dénommé SIMBANK.
Du 12 au 14 Mars 2013 se tiendra à l’espace CCRAE-UMOA, la 5eme édition du salon de la Monétique et des services bancaires dénommé SIMBANK avec pour thème : « TIC et développement bancaire en Côte d’Ivoire». Ce rendez-vous a débuté ce Mardi 12 mars par une cérémonie d’ouverture où des experts du domaine bancaire du continent Africain se sont retrouvés.
Le Directeur du salon, M. Lucien AGBIA, lors de son allocution a justifié le choix du thème du salon par le fait que la Côte d’Ivoire vise l’émergence économique, qui ne peut se faire sans la modernisation et la sécurisation des systèmes de paiement. Cet objectif ambitieux, mais à la portée de la Côte d’Ivoire, ne pourra se faire que par les Technologies de l’Information et de la Communication.
Allant dans la même direction que le Président du salon, le sponsor officiel, M. Diabagaté MAMAH, Directeur Général de la CNCE, a souligné l’importance des TIC dans le domaine de la monétique. Aussi a-t-il demandé au représentant du parrain du salon, le Directeur de Cabinet, M. André APETE de permettre aux banques d’utiliser le réseau des opérateurs de façon optimale « les banques veulent être les partenaires des opérateurs et non leurs concurrents » a-t-il souligné.
Le PDG de Warri Sénégal a quant à lui souhaité que les hommes d’affaires du continent africain s’organisent, afin de créer leurs propres standards et normes, qui permettraient à nos pays de mieux se développer.
Le président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Souleymane Diarrassouba, président de cette 5eme édition, a précisé que les TIC favorisent la modernisation des services bancaires dans sa globalité « c’est un véritable levier de croissance et de développement dans la création de nouveau service aussi bien par l’internet que par le mobile » a-t-il précisé. Selon lui, le mobile est devenu un outil financier qui a fait évoluer la bancarisation de façon exponentielle.
Avant de déclarer officiellement l’ouverture de la 5eme édition des travaux du salon, le représentant de Ministre de la Poste et des TIC, parrain du salon, a affirmé que le secteur bancaire qui connait de plus en plus des mutations et avancées remarquables ne peut se développer davantage sans l’apport réel et efficace des TIC. Cette réalité a-t-il dit est valable dans la plupart des secteurs d’activités.
« Le gouvernement s’attèle à construire un écosystème permettant le développement de l’offre des services TIC à la population, de garantir un environnement réglementaire approprié et vulgariser l’outil informatique » a-t-il fait remarquer. Faisant référence à l’Etat de COTE D’IVOIRE, il a souligné qu’il s’emploie résolument dans une démarche moderne en étant lui-même utilisateur des TIC, à travers la Gouvernance électronique.
Après la coupure du ruban, une visite des stands a été faite par les officiels où le Directeur de cabinet a pu découvrir les nouveaux services bancaires rendus possibles grâce aux TIC.


Le Mardi 20 Février 2013 au Pulman que le cabinet Deloitte & touche a révélé les principales tendances 2013 de sa grande étude internationale dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) en présence du parrain, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Bruno N. KONE, du Conseiller Technique en la Matière du Président de la République, du Représentant du Ministre de la Communication , du DG du GOTIC et des acteurs du secteur .
Le DG de Deloitte & Touche, Monsieur Marc WABI, a remercié chaleureusement le Ministre pour son soutien à l’ensemble des initiatives prises par les entreprises du secteur, d’autant plus que selon lui l’enjeu des TIC résident dans la capacité du Gouvernement à faire la promotion des contenus locaux.
Sécurisation des mots de passe, ventes record pour les Smartphones et l’émergence de la publicité sur les tablettes et Smartphones seront les principaux enjeux numériques de 2013 qui se dégagent de l’étude selon le senior manager M. Habib BAMBA qui a entretenu l’auditoire sur la question.
Après la série de questions, le Ministre de la Poste et des TIC s’est dit heureux de participer pour la 2eme année consécutive au déploiement des résultats de cette étude du secteur. Il a félicité les dirigeants pour leur initiative d’autant plus que cette étude permet de comprendre le marché et que le résultat évoqué coïncide parfaitement aux défis du secteur en Côte d’Ivoire auxquels il tente d’apporter des solutions.
Il a articulé ses propos autours de plusieurs domaines d’intervention : la sécurité des donnés, la disponibilité et l’accessibilité de terminaux pour tous les ivoiriens, l’intranet Gouvernemental, la promotion des contenus locaux.
La sécurité des données est un enjeu au plan mondial dans la mesure où la cybercriminalité est un vrai fléau a-t-il indiqué. Il a souligné qu’en Côte d’Ivoire le gouvernement se dote d’un cadre institutionnel capable de lutter contre ce problème. En ce qui attrait à l’accessibilité des terminaux, le premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire a évoqué le projet « 1 citoyen, 1 ordinateur » que son département développe afin que tous les foyers du pays puissent acquérir un PC.
Le développement d’une économie numérique passe avant tout par la construction d’un écosystème que la Côte d’Ivoire est en train de se doter avec la construction de backbone nationale Est et Ouest a-t-il annoncé. Il a terminé ses propos en rappelant que l’importance du développement de contenu local des Smartphones.
La rencontre des acteurs du secteur s’est achevé par des échanges autour d’un sympathique cocktail.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ