Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3993 du 14/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Programme de travail gouvernemental : Voici les actions majeures à réaliser en 2013
Publié le jeudi 14 mars 2013  |  Le Patriote


Séminaire
© Présidence par C I bou T
Séminaire gouvernemental : cérémonie de clôture des travaux, en présence du Président Alassane Ouattara
Mercredi 13 mars 2013, Palais présidentiel. Les ministres ivoiriens se sont réunis durant deux jours pour faire le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le séminaire gouvernemental qui a démarré, mardi dernier sous les auspices du président de la République, Alassane Ouattara a pris fin, hier. Lors de la cérémonie de clôture, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait observer dans son message que cette rencontre a été l’occasion pour les ministres d’Etat et les autres ministres de présenter succinctement les grandes lignes de leur bilan pour l’exercice 2012 mais aussi les principales actions envisagées pour l’année en cours. Le communiqué final de ce séminaire sur le bilan du Programme de travail gouvernemental (PTG) 2012 et l’élaboration du PTG 2013 a été lu par le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement. Les travaux du séminaire ont porté sur des communications des membres du gouvernement et des échanges qui s’en sont suivis. Le bilan de l’action gouvernementale en 2012 fait ressortir de nombreuses actions dont des travaux de construction, de réhabilitation et d’équipements dans les domaines de la sécurité, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale. D’importants travaux d’infrastructures dont ceux du Pont Henri Konan Bédié et son réseau d’échangeur, les travaux d’hydraulique villageoise et urbaine, la réhabilitation d’axes routiers ont été aussi relevés.

La mise en œuvre d’actions qui ont permis de faire baisser l’insécurité, la lutte contre la cherté de la vie, et de nombreuses activités réalisées dans le cadre de la protection de la santé maternelle et infantile, en matière de sécurité alimentaire, de création d’emplois, de promotion de l’Industrie et des PME. Le repositionnement du pays dans le concert des nations, la mise en ?uvres d’actions pour la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale ainsi que l’organisation en décembre 2012 à Paris du Groupe consultatif qui a permis de mobiliser des ressources pour le financement du Plan national de développement (PND) à hauteur de 4319 milliards FCFA. Voilà entre autres, les actions réalisées par le gouvernement dans le cadre de la mise en ?uvre du PTG 2012. Pour ce qui concerne le Programme de travail gouvernemental de 2013, le ministre Bruno Nabagné Koné a indiqué que les actions se classent par priorités et s’inscrivent dans les trois grands axes définis par le chef de l’Etat. A savoir la paix et la sécurité, la réconciliation nationale ainsi que la relance économique et reconstruction post crise. Le plan d’actions du gouvernement s’appuie sur les orientations et la vision du chef de l’Etat telles qu’exprimées dans son programme de société et décliné dans le PND 2012-2015.

Ce plan tient également compte des engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses visites à l’Ouest et à l’Est mais aussi le souci d’améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au Doing Business et d’?uvrer à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme du Millénium Challenge corporation (MCC) en 2013. Voici certaines des actions majeures à réaliser en 2013. Il s’agit entre autres, de la poursuite des actions visant l’amélioration de la sécurité, le renforcement des capacités de la Police, le DDR et la réorganisation de la confrérie Dozo, le renforcement des efforts pour la protection des Droits de l’Homme et la promotion des valeurs civiques et citoyennes de même que la poursuite des efforts en vue de la modernisation et de la moralisation de l’administration publique. La poursuite des actions en vue du retour des compatriotes en exil est aussi sur le calendrier. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement a relevé que sur un total de 250000 personnes exilées, 162518 ont été rapatriées au 31 décembre 2012 soit un taux de 65%. La poursuite du dialogue politique avec l’opposition et l’adoption de textes sur le statut de l’opposition et le financement des partis politiques, la couverture de l’ensemble du territoire par la RTI et la libéralisation de l’espace audiovisuel, la mise en ?uvre du programme économique et financier, la mobilisation des ressources pour le financement des actions de développement et la poursuite des efforts d’apurement des arriérés et de régularisation des passifs de l’Etat, la mise en ?uvre de la sécurisation du foncier rural, la révision du cadre de gestion du foncier urbain et de l’habitat ainsi que la construction de logements sociaux sont envisagés.

Le gouvernement s’évertuera en plus à faire la promotion de la conservation et de la transformation des produits agricoles, la relance de la production rizicole et l’approvisionnement en ressources animales et halieutiques, à construire la gare routière interurbaine d’Abidjan, à construire le chemin de fer San Pedro –Man, à réhabiliter des aéroports de l’intérieur ainsi qu’à mettre en œuvre le plan d’aménagement de l’ ‘’Aérocité’’ et l’adoption du nouveau code maritime. La réhabilitation du réseau de distribution d’électricité et l’intensification de la recherche et de la production pétrolière ainsi que l’adoption de nouveaux codes des mines et de l’électricité, la reconstruction du secteur postal, la construction, réhabilitation et équipement d’établissements scolaires, le renforcement du programme élargi de vaccination et la transmission du VIH de la mère à l’enfant, ainsi que l’amélioration des services d’urgence des Centre hospitaliers et universitaires (CHU) et des hôpitaux de référence de même que la lutte contre les médicaments illicites et la mise en place de la gratuité partielle ciblée sont prévus. La réduction du coût des produits de grande consommation, la lutte contre la cherté de la vie, le renforcement des mécanismes de financement du privé, le développement des zones industrielles et zones franches, le renforcement de la promotion du genre, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre le travail des enfants de même que la promotion de la destination Côte d’Ivoire, la promotion de la culture, du sport de haut niveau et le développement de l’offre d’infrastructures sportives, socio-éducatives et de loisir sont également sur l’agenda du gouvernement. Au terme des travaux, le président de la République a félicité l’équipe gouvernementale pour le travail abattu. Ce travail montre selon lui, la volonté du staff de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens. Il a souhaité que 2013 soit l’année de la matérialisation des projets prévus. Et a salué le rythme accéléré de travail du chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan. Le chef de l’Etat s’est en plus félicité de ce que ses ministres suivent ce rythme de travail.

COULIBALY Zoumana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires