x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 15 mars 2013 | Présidence

Diner offert au président libanais et son épouse : l’allocution du président Alassane Ouattara

© Présidence Par Aristide B
Visite officielle : le président Alassane Ouattara offre un diner gala en l`honneur du président du Liban SEM. Michel Sleiman
Jeudi 14 mars 2013
ABIDJAN, LE 14 MARS 2013

Excellence Monsieur Michel SLEIMAN, Président de la République Libanaise,
Madame la Première Dame du Liban,
Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Messieurs les Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président,

Je voudrais tout d’abord, au nom de mon épouse, du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même, à la Première Dame du Liban, Mme Wafaa Sleiman et à l’importante délégation qui vous accompagne la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire.
Votre visite officielle en Côte d’Ivoire, la toute première d’un Chef d’Etat libanais revêt un caractère historique.
Cette visite qui fera date dans l’histoire diplomatique de nos deux pays est l’expression de l’amitié du peuple frère du Liban et de son Gouvernement, à l’égard du peuple et du Gouvernement ivoiriens.

Monsieur le Président,

Depuis l’établissement le 4 octobre 1961 de leurs relations diplomatiques, nos deux pays ont tissé une amitié qui, au fil des années, s’est traduite de façon concrète, par le partage et la promotion des idéaux communs de fraternité et de paix. Cette amitié s’est également traduite par une solidarité mutuellement bénéfique.

La contribution de la communauté libanaise dans l’économie ivoirienne connait une évolution remarquable.
En effet, forte de plus de 80.000 personnes, soit la plus importante d’Afrique, la communauté libanaise exerce dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, à travers environ 3.000 entreprises.
Avec près de 300.000 emplois créés, l’apport fiscal de la communauté libanaise est estimé à 350 milliards de francs CFA, soit environ 15% des recettes fiscales.
C’est le lieu d’exprimer à nos frères et sœurs libanais vivant en Côte d’Ivoire, toute notre gratitude pour leur contribution appréciable dans le développement de notre pays.

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire, après des années de crise, a renoué aujourd’hui avec la stabilité et la croissance économique.
Les efforts du Gouvernement continuent de porter sur la normalisation et le renforcement de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire, l’indispensable réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de notre pays, mais aussi sur la reconstruction et la relance économique, dans l’efficacité et la transparence.
Notre pays est engagé dans une dynamique ambitieuse en faveur de la reconstruction et du développement du secteur privé.
En effet, la croissance économique sera forte et soutenue dans les années à venir. Pour l’année 2012, elle a été largement supérieure au taux de 8,6% prévu par le Fonds Monétaire International. Notre objectif est d’’atteindre une croissance à deux chiffres à l’horizon 2014-2015.
Cet objectif permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire le chômage et la pauvreté.

Monsieur le Président,

On peut donc affirmer que la Côte d’Ivoire d’après crise est un vaste chantier. Les opportunités d’affaires et d’investissement sont nombreuses et diversifiées.
C’est pourquoi, en vue de redynamiser la coopération ivoiro-libanaise, il est important de réactiver l’Accord portant création de la grande Commission Mixte de coopération ivoiro-libanaise signé en 2009.
Il nous faudra également procéder à la signature d’autres Accords portant sur les secteurs vitaux de la coopération entre nos deux pays, notamment dans les secteurs agricole, touristique, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Monsieur le Président,

Je demeure convaincu que l’excellence des relations d’amitié et de fraternité que nos deux peuples entretiennent, est le gage d’une coopération bilatérale fructueuse, dans l’intérêt de nos deux pays.
Je voudrais, encore une fois, vous exprimer, au nom du gouvernement et du peuple ivoirien tout entier, à vous-même, à votre épouse, aux membres de la délégation qui vous accompagne ainsi qu’à l’ensemble de vos compatriotes, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations entre nos deux pays se développer davantage.

Honorable invités,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais à présent vous inviter à présent à lever vos verres à la santé de Son Excellence Monsieur Michel SLEIMAN, Président de la République libanaise, en l’honneur de Madame la Première Dame de la République libanaise et des éminentes personnalités qui les accompagne, pour le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République libanaise.
Vive le Liban !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ