Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Le Chef de l’Etat a élevé le Président de la République libanaise à la Dignité de Grand Croix de l’ordre National au cours d’un dîner- gala
Publié le vendredi 15 mars 2013  |  Présidence


Visite
© Présidence par CI bou T
Visite officielle : le président Allassane Ouattara offre un diner gala en l`honneur du président du Liban SEM. Michel Sleiman
Jeudi 14 mars 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a élevé ce jeudi 14 mars 2013, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, le Président de la République libanaise, SEM. Général Michel SLEIMAN, en visite officielle à Abidjan. C’était au cours d’un dîner- gala au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, au cours duquel, la Première Dame du Liban, Mme Wafaa SLEIMAN, a été également faite Commandeur de l’Ordre National ivoirien.
A son tour, le Général SLEIMAN a décerné au Président Alassane OUATTARA, la décoration de l’Ordre National du Mérite libanais, Grade Extraordinaire. Quant à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, elle a été distinguée dans l’Ordre National du Mérite libanais, Grand Cordon.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord relevé le caractère ‘’historique’’ de la visite officielle de son homologue libanais, la première du genre d’un Président de la République libanaise en Côte d’Ivoire, depuis son accession à l’indépendance. C’est pourquoi, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que cette ‘’visite fera date dans l’histoire diplomatique des deux pays’’.
Le Président de la République a ensuite souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Liban et la Côte d’Ivoire en octobre 1962, les deux pays ont tissé une amitié au fil des années qui s’est traduite de façon concrète par la promotion des idéaux communs de fraternité, de paix et de solidarité.
Le Chef de l’Etat, a, dans ce sens, mis en exergue la contribution de la communauté libanaise à l’économie ivoirienne. Laquelle contribution connaît, selon le Président Alassane OUATTARA, une évolution ’’remarquable’’. En effet, la Communauté libanaise vivant en Côte d’Ivoire, forte de plus de 80.000 personnes, est la plus forte d’Afrique et la 4ème du monde après celles du Brésil, du Canada et de la Colombie. Cette Communauté évolue dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire à travers plus de 3000 entreprises, avec une contribution fiscale d’environ 350 milliards de F CFA, soit 15% des recettes fiscales du pays.
Aussi, le Président de la République, a-t-il exprimé toute sa gratitude, celles du gouvernement et de tout le peuple ivoirien pour cette contribution ‘’appréciable’’ dans le développement de notre pays.
Parlant de la situation sociopolitique du pays, le Chef de l’Etat a affirmé qu’après des années de crises, la Côte d’Ivoire a retrouvé aujourd’hui le chemin de la ‘’stabilité’’ et de la ‘’croissance’’. Dans
ce cadre, il a fait état à son hôte et à sa délégation, des efforts qui sont faits dans le sens de la réconciliation nationale, de la restructuration, de la reconstruction et du développement du pays. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un vaste chantier où les opportunités d’investissements sont nombreuses et diversifiées. C’est pourquoi, en vue de rendre davantage dynamique la coopération ivoiro-libanaise, le Président Alassane OUATTARA a préconisé la réactivation de l’accord portant création de la grande Commission mixte de coopération ivoiro- libanaise.
Pour terminer, le Président de la République a dit demeurer convaincu que l’excellence des relations d’amitié et de fraternité que les deux peuples entretiennent est le ‘’gage d’une coopération bilatérale fructueuse dans l’intérêt de nos pays’’.
A son tour, le Général Président Michel SLEIMAN a d’abord salué le Chef de l’Etat et le peuple ivoiriens pour la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée à la mi- journée de ce jeudi 14 mars 2013, à Abidjan.

Le Président de la République libanaise a ensuite mis en relief l’excellence des relations entre les deux pays. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire est un pays qui s’est toujours distingué comme un ‘’havre de paix et un modèle de démocratie ; de convivialité et de stabilité’’. C’est pourquoi, de l’avis du Président libanais, quelque soient les difficultés du moment que traverse la Côte d’Ivoire, il reste convaincu que la ‘’sagesse’’ de ses dirigeants et ‘’l’intelligence’’ de son peuple lui permettront de s’engager résolument sur le chemin de la réconciliation nationale et du progrès.
Notons que les deux Chefs d’Etat auront un tête-à-tête ce vendredi 15 mars 2013 au Palais de la Présidence de la République à 11h, suivie d’une séance de travail.



Articles associés

Notre Voie
Visite du président Michel Sleiman à Abidjan : Le Liban au secours de Ouattara ?
 
Nord-Sud
Arrivé hier à Abidjan : Le président libanais accueilli en grande pompe
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires