Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Maroc : Mohammed VI en visite au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon
Publié le samedi 16 mars 2013  |  Jeune Afrique


Le
© Autre presse par DR
Le roi du maroc , Mohamed VI


 Vos outils




Le roi du Maroc, Mohammed VI, a entamé le 15 mars une tournée africaine qui le mènera au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon. La crise malienne devrait en constituer le fil rouge.

Attendue depuis de nombreux mois, la visite de Mohammed VI au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon renoue avec les grandes tournées africaines de son début de règne. Depuis 2006, le souverain a en effet espacé ses déplacements, même s'il continue de visiter à titre officiel et privé de nombreux pays du continent.

Un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, rendu public le 13 mars, annonçait que le roi « effectuera des visites officielles en République du Sénégal, en République de Côte d'Ivoire et en République du Gabon et ce, à partir du vendredi 15 mars 2013. » Un texte qui faisait suite aux propos du porte-parole de la présidence gabonaise qui annonçait, le 8 mars, « une visite de travail et d'amitié » du souverain marocain les 20 et 21 mars.

Protocole

Le protocole chérifien, qui peut s'avérer tatillon sur les formes, a donc recadré la nature de la visite en la qualifiant d'« officielle », et en précisant les dates et le déroulement de chacune des étapes. « C'est une visite essentiellement politique », confirme une source proche du Palais.
Mohammed VI, qui sera accompagné de sa garde rapprochée de conseillers, a choisi de ne pas s'adjoindre une vaste délégation de patrons, contrairement à ce que laissait entendre une partie de la presse. Seuls certains dirigeants d'entreprises sont du voyage, dont Driss Benhima, PDG de la compagnie Royal Air Maroc.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires