x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mars 2013 | APA

Le Maroc, un modèle de développement en Afrique, selon la presse ivoirienne

La presse ivoirienne a prétexté de la visite officielle du Roi Mohammed VI prévue le mardi 19 mars en Côte d’Ivoire pour mettre en lumière l’état développement du royaume chérifien qu’elle qualifie dans son édition de ce lundi, de ‘’modèle de développement en Afrique’’.

‘'Le Roi Mohammed VI à Abidjan demain'', titre Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental. Dans un supplément portant sur la politique internationale, ce quotidien écrit que le ‘'Maroc est un modèle de développement en Afrique''.

Après Goodluck (Nigeria), Sleiman (Liban), le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire demain, affiche Le Patriote, journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, le parti du président Alassane Ouattara), ajoutant : "la Côte d'Ivoire is vraiment back !".

Dans le même registre, Le Jour Plus salue le ballet diplomatique qui a cours en ce moment en Côte d'Ivoire. Après Michel Sleiman du Liban, écrit ce journal, le Roi Mohammed VI du Maroc à Abidjan.

Pour l'Inter, le Roi Mohammed VI est attendu à Abidjan demain en provenance du Sénégal où il est arrivé depuis vendredi-après midi.

Dans les colonnes de l'Intelligent d'Abidjan, le grand patron de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale ivoirienne du Groupe Attijariwafa bank, fait des révélations sur l'éco-diplomatie à la veille de la visite Roi Mohammed VI.

‘'Ouattara reçoit le Roi Mohammed VI demain'', barre en ‘'Co-Une'', L'Expression qui ouvre ses colonnes au Directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly. Ce dernier met l'accent sur ce que cette visite du Roi Mohammed VI rapporte à la Côte d'Ivoire.

‘'Le Roi Mohammed VI arrive demain à Abidjan'', écrit la Matinale qui croit savoir ce que le souverain marocain va apporter à la Côte d'Ivoire.

Les journaux ivoiriens annoncent également dans leurs colonnes de ce jour, le rejet par la Commission électorale indépendante (CEI) de 17 candidatures pour les élections régionales et municipales couplées du 21 avril prochain.

A l'issue des travaux d'examen des dossiers de candidature, les 84 dossiers de candidature reçus pour les élections régionales ont été tous validés par la CEI.

Pour les élections municipales, la CEI a reçu 676 listes de candidature dont 17 ont été rejetées et 659 validées, soulignent Le Patriote, Le Nouveau Réveil ainsi que Le Mandat.

Les journaux dits ‘'bleus'' et proches de l'ancien régime de Laurent Gbagbo reviennent de leur côté sur la situation sécuritaire du pays.

‘'Après la fusillade de deux personnalités, le commando attaque les bureaux de Soro'', renseigne Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo.

Selon le confrère, des ordinateurs ont été emportés des bureaux du président de l'Assemblée nationale ivoirienne. Pour le Quotidien d'Abidjan, Ouattara ne maitrise plus rien dans l'Ouest ivoirien.

A la Une du Nouveau Courrier d'Abidjan, le politique français Mélenchon demande de ‘'couper l'aide à Ouattara''.

‘'La France ne peut continuer à soutenir ce régime'', estime-t-il en invitant à la ‘'démocratisation de la vie politique'' en Côte d'Ivoire.

‘'Attaque à l'Ouest, un ministre fait de graves révélations‘' à la Une de le Mandat, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique).

D'autres quotidiens indépendants, comme Soir Info et l'Inter emboitent le pas aux journaux bleus sur la sécurité dans le pays.

‘'Situation sécuritaire, la force Licorne se prépare'', écrit l'Inter, révélant "tout sur les manœuvres militaires" grâce à l'explication d'un officier français.

‘'501 pro-Gbagbo emprisonnés'', barre à sa Une Soir Info qui croit savoir ce que leurs avocats gagnent, alors que l'Eléphant Déchainé, annonce qu'à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) des détenus meurent pour excès de ‘'vitamines''.

Les journaux quotidiens ivoiriens révèlent également dans leurs colonnes de ce jour que chrétiens et musulmans sont au secours des hommes politiques pour la réconciliation nationale.

‘'Musulmans et chrétiens ont confié la Côte d'Ivoire à Dieu'', au cours d'une journée nationale de prière le samedi dernier, écrit en effet Le Patriote.

Au plan sportif, les journaux se font l'écho des éliminatoires du mondiale 2014 de football. ‘'Côte d'Ivoire-Gambie, Lamouchi écarte Didier Drogba'', écrivent l'Expression et Notre Voie, quand l'Inter ajoute qu'Eboué Emmanuel a été aussi écarté. Quatre joueurs locaux ont été en revanche sélectionnés.

LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ