Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Alassane Ouattara adopte la position de Félix Houphouët-Boigny sur le dossier du Sahara
Publié le lundi 18 mars 2013  |  Agence de Presse Africaine


Séminaire
© Présidence par C I bou T
Séminaire gouvernemental : cérémonie de clôture des travaux, en présence du Président Alassane Ouattara
Mercredi 13 mars 2013, Palais présidentiel. Les ministres ivoiriens se sont réunis durant deux jours pour faire le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Côte d’Ivoire sous le président Alassane Ouattara a décidé d’adopter la position de feu Félix Houphouët-Boigny, en soutenant le Maroc qui, à propos du dossier du Sahara, se soucie de la préservation de son intégrité territoriale.

Cette position a été exprimée par Alassane Ouattara, lors du 18-ème sommet de l’Union africaine tenu les 29 et 30 janvier de l’année dernière en Ethiopie, en recevant le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Saâd Dine el Otmani.

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a également affirmé en 2012, lors d’un voyage dans le royaume chérifien que la Côte d’Ivoire apportait son ‘’soutien au Royaume du Maroc dans le dossier du Sahara marocain’’.

Après s’être entretenu avec le ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, il avait réaffirmé l’appui sans cesse prodigué par la Côte d’Ivoire au Maroc sur tous les fronts, dans le but d’aboutir à un règlement centré sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

‘’La Côte d’Ivoire n’a eu de cesse de maintenir sa position dans toutes les instances et de contribuer au maintien de l’intégrité territoriale du Maroc’’, avait insisté le ministre Bakayoko.

La Côte d’Ivoire et le Maroc ont des liens historiquement noués notamment par l’excellence des relations entre feu SM Hassan II et le président Félix Houphouët-Boigny, père de la Côte d’Ivoire indépendante.

Le Roi Mohamed VI est attendu à Abidjan lundi pour une visite officielle en Côte d’Ivoire qui devra être mise à profit par les deux pays en vue de raffermir leurs relations bilatérales, en mettant en avant la nécessité de prospecter de nouveaux mécanismes favorisant l’aboutissement de cette démarche.

La Côte d’Ivoire est considérée par certains observateurs comme la principale étape de la nouvelle tournée en Afrique subsaharienne que le Roi Mohamed VI a entamée vendredi après-midi à Dakar au Sénégal et qui le conduira à Libreville au Gabon après le pays de feu Félix Houphouët-Boigny.

Né le 21 août 1963 à Rabat, Mohamed VI est roi du Maroc depuis le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de son père Hassan II, le 23 juillet 1999.

Il fera sa toute première visite en Côte d’Ivoire.



LS/cat/APA



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Ouattara et Mohamed VI sur les traces de Félix Houphouët-Boigny et Hassan II
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires