x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 mars 2013 | AIP

Un appel à propositions sur le secteur de l’eau et de l’assainissement lancé

Abidjan – L’Association africaine de l’eau (AAE), en partenariat avec la firme américaine Development Alternatives Inc. (DAI) ont lancé mardi, un appel à propositions de projets destiné à soutenir les jeunes professionnels africains du secteur de l’eau et de l’assainissement dans le cadre du Programme AAE-Further Advancing the Blue Revolution Initiative (FABRI).

Selon le chef du projet FABRI, Peter Reiss, les jeunes professionnels africains vont bénéficier d’une subvention de 300 mille dollars américains de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), pour financer leurs projets, rapporte une note d’information de l’AAE transmise à l’AIP.

« Les domaines prioritaires dans lesquels les jeunes professionnels doivent soumettre des propositions innovantes et pertinentes sont la réduction de l’eau non facturée, l’amélioration de l’accès à l’assainissement et le renforcement de la communication et le partage de connaissances en matière d’assainissement et d’eau non facturée », a déclaré le secrétaire général de l’AAE, Sylvain Usher.

Les subventions octroyées par projet accepté varieront de 2000 à 10.000 dollars américains. La période de soumission de projets va s’étendre jusqu’au 14 mars 2014 et l’octroi de subvention va s’achever le 31 juillet de la même année.

L’Association africaine de l’eau (AAE), anciennement dénommée Union africaine des distributeurs d’eau (UADE), est une association professionnelle d’organismes, d’entreprises et d’opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Depuis sa création en février 1980, son objectif principal est de développer les capacités professionnelles de ses membres afin de réaliser sa vision d’un accès à l’eau potable pour tous les Africains.

L’AAE a conçu des programmes de leadership pour ses membres, tels que le Partenariat africain pour les opérateurs d’eau (WOP-Africa) pour accompagner les sociétés d’eau dans la fourniture de service de qualité, l’extension des infrastructures et l’amélioration de leur gouvernance d’entreprise. Ce programme est financé et conjointement mis en œuvre avec ONU-Habitat, l’USAID, l’International Water Association (IWA) et la Facilité africaine de l’eau de la Banque africaine de développement (BAD).

Un autre projet est l’Académie africaine de l’eau basée à Kampala qui a démarré ses premières sessions de formation en février 2010. Cette Académie a pour vocation de former au leadership et au management du changement. L’AAE compte plus de 100 sociétés membres dans 40 pays en Afrique. Son siège social est Abidjan.

Quant à FABRI, c’est un projet triennal financé par l’USAID et mis en œuvre au Moyen-Orient et en Afrique. En Afrique, l’objectif de FABRI est d’apporter un soutien tangible et innovant aux sociétés d’eau et d’assainissement en vue d’améliorer leurs performances financières, économiques et opérationnelles par l’apprentissage des bonnes pratiques dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

Le projet FABRI a quatre principaux axes d’actions, à savoir renforcer les deux associations régionales d’eau en Afrique, l’AAE et le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (l’AMCOW), réduire l’eau non facturée (ENF), améliorer l’accès à un meilleur assainissement urbain, et favoriser la communication et le partage des connaissances liées à l’ENF et à l’assainissement urbain.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ