Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Campagne de sensibilisation à l’occasion des fêtes de pâques
Publié le mardi 19 mars 2013  |  Ministères


Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales : Campagne de sensibilisation à l’occasion des fêtes de pâques
Mardi 19 mars 2013. Abidjan. Le Ministère des Transports, à travers l’Office de Sécurité Routière (OSER) organise des campagnes de sensibilisation a l`occasion des fêtes de pâques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation constituent une activité importante au niveau des actions de prévention routière. C’est pourquoi chaque année, dans sa politique de lutte contre l’insécurité routière, le Ministère des Transports, à travers l’Office de Sécurité Routière (OSER) organise des campagnes de proximité et des campagnes à travers les médias.

I- CONTEXTE

La période des fêtes de pâques est connue comme une période de déplacements massifs sur le réseau routier national.
En effet, la célébration des fêtes de pâques donne l’occasion à nombre d’Ivoiriens allogènes dans les zones forestières pour les cultures de rente, de regagner leurs régions d’origine pour les retrouvailles des diverses communautés et planifier le développement de leurs villages respectifs.
Ainsi à cette période de pâques, de vastes mouvements de population se font de la zone forestière vers le Centre, le Nord et le Sud. Ce qui entraine un accroissement de trafic sur les routes, avec des risques accrus d’accident.

II- OBJECTIF

La campagne de sensibilisation sera intensifiée et se déroulera du 21 mars au 02 avril 2013 avec les objectifs suivants :
- Informer l’ensemble des usagers de la route (automobilistes, passagers, conducteurs de 2 Roues et piétons), sur les risques liés aux déplacements pendant cette période de l’année, et les précautions à prendre pour éviter des accidents de la circulation routière ;
- Sensibiliser ces usagers de la route, notamment les conducteurs, au respect des règles du Code de la Route et à la discipline, en particulier sur :
* la coexistence des usagers sans violence sur les routes ;
* le bon entretien mécanique des véhicules ;
* l’utilisation de deux chauffeurs par véhicule pour une distance de plus de 400 Km ;
* le respect des règles de charge du véhicule, en passagers et en marchandises ;
* le respect des vitesses limites prescrites ;
* la non consommation d’alcool ou de drogue, avant de prendre le volant ;
* le respect des règles de circulation en général notamment la non utilisation du téléphone en situation de conduite, la signalisation conventionnelle des véhicules en panne.


III- RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus à l’issue de cette campagne sont les suivants :
- les messages de sensibilisation sont diffusés ;
- les usagers de la route, notamment les conducteurs, sont sensibilisés au respect des règles du code de la route ;
- le nombre d’accidents corporels enregistrés est en baisse.

IV- DEROULEMENT PRATIQUE

Deux types d’activités complémentaires marqueront cette période de pâques, à savoir :
1- les actions au niveau des médias ;
2- les actions de proximité.

IV-1 Les actions au niveau des médias
Une communication renforcée sera réalisée pendant cette période très sensible de l’année, au niveau de l’ensemble des organes de presse (Radio, Télé et presse écrite). Les activités suivantes sont envisagées :
- lancement de la campagne, le lundi 18 mars 2013, par Monsieur le Ministre des Transports sur le terrain avec diffusion le mercredi 20 mars 2013 ;
- diffusion du Communiqué du Ministre des Transports interdisant la circulation des poids lourds de transport de marchandises (sauf pour le transport des hydrocarbures) de 21 h à 6 h du matin du jeudi 28 mars au mardi 02 avril 2013 ;
- passage sur le plateau de certaines émissions de RTI (Télé et Radio) par des responsables de l’OSER, à partir du jeudi 21 mars 2013 ;
- diffusion de quatre capsules de sensibilisation (le téléphone au volant ; les pneumatiques ; l’alcool au volant et la surcharge) du mercredi 21 au dimanche 31 mars 2013 ;
- diffusion des messages et spots conseils du samedi 23 mars au mardi 02 avril 2013 par les canaux suivants :
• radio nationale 1ère chaine ;
• télévision RTI 1 ;
• téléphones portables par le biais des SMS.

IV-2 Les actions de proximité
Plusieurs actions de proximité seront réalisées sur le terrain. Elles comprennent les activités suivantes :
- sensibilisation au respect de diverses règles du code de la route dans les corridors ;
- distribution de dépliants conseils aux usagers de la route ;
- contrôle du taux d’alcool chez les conducteurs ;
- contrôle de la vitesse sur les grands axes routiers ;
- contrôle de l’état mécanique des véhicules.


V- PLANNING DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES
V-1 La diffusion des messages
V-1.1 Le message du Ministre des Transports
Le Ministre des Transports procédera au lancement de la campagne à une date fixée à sa convenance, sur la période du 18 au 20 mars 2013. Cela, à travers une visite sur le terrain (gare routière) qui fera l’objet d’une couverture par la presse écrite et audio visuelle. L’élément sera diffusé le mercredi 21 mars 2013 à la RTI (radio nationale, RTI 1et RTI 2).
A cette occasion, Le Ministre soulignera l’importance de la sensibilisation dans la prévention routière. Il délivrera un message fort qui consistera en un appel solennel aux usagers de la route pour la prudence et le respect des règles de circulation en cette période de fête.

V-1.2 Les spots et capsules de sensibilisation
La diffusion des spots conseils sera programmée à la RADIO (avant le journal du matin et du soir) et à la TELE (avant le journal de 13 h et dans la rubrique Agenda) tous les jours, du samedi 23 mars au mardi 02 avril 2013, soit une période de 11 jours.
Quatre capsules de sensibilisation seront diffusées chaque soir après le Journal Télévisé (JT) de 20 heures, du mercredi 21 au dimanche 31 mars 2013, sur les thèmes suivants : le téléphone au volant ; les pneumatiques ; l’alcool au volant et la surcharge).
Des messages SMS seront également envoyés sur les téléphones portables des usagers, selon des modalités en cours de négociation avec un opérateur de la place.

V-1.2 Le message du Ministre des Transports
Le Ministre des Transports procédera au lancement de la campagne à une date fixée à sa convenance, au cours de la semaine du 26 au 30 mars 2012. Cela, à travers son passage à RTI 1 sur le plateau du journal de 20 heures.
A cette occasion, il présentera la place de la formation dans sa politique de développement des transports routiers. Il soulignera également l’importance de la sensibilisation dans la sécurité de ce sous secteur. Monsieur le Ministre délivrera en outre un message fort qui consistera en un appel solennel aux usagers de la route pour la prudence en cette période de fête.
V-I.3 L’émission « Salut les Routiers »
L’émission de la radio nationale, Salut les Routiers, assurera la diffusion de messages de sensibilisation, et la couverture des activités de la campagne.
V-1.6 Participation à des des émissions de sensibilisation
Les responsables de l’OSER participeront à des émissions de la radio et de la télévision.
V-1.7 La presse écrite
La presse écrite sera associée à cette campagne intensive pour assurer la diffusion des messages et la couverture des activités programmées.

V-2 La réalisation des actions de proximité
Les actions de proximité se dérouleront du samedi 23 mars au 02 avril 2013.
Des activités auront lieu dans les corridors d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké. Elles consisteront à informer et sensibiliser les usagers de la route à travers la distribution de dépliants conseils et de contrôle du taux d’alcool chez les conducteurs.
Des équipes de l’OSER, appuyées par les Forces de l’Ordre, procéderont à des opérations de contrôle des vitesses et de l’état mécanique des véhicules sur les grands axes routiers.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires